Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8998
Titre: المجتمع المدني كفاعل في السياسات العمومية الحركة الجمعوية في الجزائر -دراسة ميدانية-
Auteur(s): موشريط, إسماعيل
Mots-clés: الكلمات المفتاحية: المجتمع المدني، الجمعية الدولة، السياسات العمومية، الشراكة.
Mots clés : Société civile association État politiques publiques partenariat Key words : Civil society association state public policy partnership
Date de publication: 2025
Editeur: oran2
Résumé: :الملخص تهتم هذه الدراسة بالجمعية كمكون أساسي لمفهوم المجتمع المدني ، و ما هو الدور الذي يمكن تلعبه كفاعل في السياسات العمومية . من خلال طرح الإشكالية التالية : ما هي مكونات و مسارات تشكل هذه العلاقة بين السلطة و الجمعية ؟ و ما هي الآليات و الميكانيزمات المعتمدة لٌإقحام هذا التنظيم في عملية بناء لسياسات العمومية ؟، و ما هي نتائجها و مآلاتها ؟. تهدف الدراسة أيضا إلى معرفة إستراتيجية الفاعلين سواء من أجل الانخراط أو المقاومة لهذا المسار ؟ . ترتكز الدراسة على عمل تحقيق ميداني شمل عدد من الجمعيات المحلية و الوطنية و حتى الدولية (غير الحكومية). التي استطاعت أن تدخل في علاقات شراكة مع المؤسسات الحكومية أو تفرض نفسها كفاعل لا يمكن تجاوزه في مجال تدخلها . و للوقوف أكثر على أشكال هذه الشراكات و مسارات تشكلها و مآلاتها ، اخترنا خمسة ميادين نشأت فيها هذه العلاقة بين الجمعيات و الدولة ممثلة في مؤسساتها الحكومية هي الصحة ، التضامن ، الهجرة، الأزمة الصحية كوفيد 19، و أخيرا الاقتصاد الاجتماعي و التضامني . كنتيجة لهذا العمل، يمكن القول أن الشراكة بين الجمعيات و الدولة لها أشكال و أوجه متعددة ، فنجد وضعيات الشراكة الممئسسة، أين يصبح المجتمع المدني جزء من المؤسسة الرسمية، و تكون مجالات الشراكة و قواعدها محددة مسبقا . الشراكة غير الرسمية ، حيث يدخل المجتمع المدني في علاقة تعاون مع المؤسسات الحكومية لتوفير بعض الخدمات ، لكن هذا يكون بطريقة شخصية يستغل فيها الفاعلون رأس مالهم الاجتماعي لتسهيل نفاد الفئات المستهدفة لهذه الخدمات المقررة مسبقا في السياسات العمومية . الاحتجاج خيار آخر للمجتمع المدني لدفع الإدارة نحو الشراكة. مرحلة الأزمة أين تصبح الشراكة حتمية. تطالب فيها الجمعيات بتخطي الخطوط الحمراء في العمل من أجل تفعيل دور الشركاء في مواجهة الخطر. ثم الشراكة المفروضة من الأسفل، التي تكون فيها هي الجمعية المنشئ و المسير للشراكة و هو ما يمكن أن نلحظه في الاقتصاد الاجتماعي و التضامني . Résumé : Cette étude s’intéresse à l’association comme composante fondamentale du concept de société civile et au rôle qu’elle peut jouer en tant qu’acteur dans les politiques publiques. En posant le problème suivant : Quelles sont les composantes et les voies qui forment cette relation entre l’autorité et l’association ? Quels sont les mécanismes et instruments adoptés pour impliquer cette organisation dans le processus de construction des politiques publiques ? Quels sont leurs résultats et leurs conséquences ? L’étude vise également à connaître la stratégie des acteurs, s’engager ou résister dans cette voie ? . L’étude s’appuie sur une enquête de terrain qui a impliqué un certain nombre d’associations locales, nationales et même internationales (non gouvernementales). Qui a su nouer des partenariats avec des institutions gouvernementales ou s'imposer comme un acteur incontournable dans son domaine d'intervention. Pour mieux comprendre les formes de ces partenariats, leurs parcours de formation et leurs aboutissements, nous avons sélectionné cinq domaines dans lesquels cette relation entre les associations et l’État, représenté par ses institutions gouvernementales, a émergé : la santé, la solidarité, les migrations, la crise sanitaire du Covid-19 et enfin l’économie sociale et solidaire. À la suite de ce travail, on peut dire que le partenariat entre les associations et l’État revêt de multiples formes et aspects. Nous rencontrons des situations de partenariat institutionnalisé, où la société civile devient partie intégrante de l’institution officielle, et les domaines et les règles du partenariat sont définis à l’avance. Partenariat informel, où la société civile entre dans une relation de coopération avec les institutions gouvernementales pour fournir certains services, mais cela se fait de manière personnelle dans laquelle les acteurs exploitent leur capital social pour faciliter l'accès des groupes cibles à ces services préalablement établis dans les politiques publiques. La protestation est une autre option pour la société civile pour pousser l’administration vers un partenariat. La Phase de crise où le partenariat devient inévitable. Dans lequel les associations exigent que des lignes rouges soient franchies dans leur travail afin d'activer le rôle des partenaires face au danger. Il y a ensuite le partenariat imposé d'en bas, dans lequel l'association est créatrice et gestionnaire du partenariat, ce que l'on observe dans l'économie sociale et solidaire. Abstract : This study examines associations as a fundamental component of the concept of civil society and the role they can play as an actor in public policy. It addresses the following questions: What are the components and processes that shape this relationship between the government and associations? What are the mechanisms and mechanisms adopted to engage this organization in the process of building public policies? What are their results and outcomes? The study also aims to understand the strategies of actors, whether for engaging in or resisting this process. The study is based on a field investigation that included a number of local, national, and even international (non-governmental) associations that have managed to enter into partnerships with government institutions or establish themselves as an indispensable actor in their sphere of intervention. To further understand the forms of these partnerships, the paths of their formation, and their outcomes, we selected five areas in which this relationship between associations and the state, represented by its government institutions, emerged: health, solidarity, migration, the COVID-19 health crisis, and finally, the social and solidarity economy. As a result of this work, it can be said that the partnership between associations and the state has multiple forms and aspects. We find situations of institutionalized partnership, where civil society becomes part of the official institution, and the areas and rules of partnership are pre-defined. Informal partnership, where civil society enters into a cooperative relationship with government institutions to provide certain services, but this occurs in a personal manner, with actors exploiting their social capital to facilitate access by target groups to these services, which are pre-determined in public policies. Protest is another option for civil society to push the administration towards partnership. The crisis phase, where partnership becomes inevitable, involves associations demanding that red lines be crossed in their work in order to activate the role of partners in confronting danger. Then there is the partnership imposed from below, where the association is the creator and manager of the partnership, which is what we can observe in the social and solidarity economy.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8998
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf3,57 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.