Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8981
Titre: تكييف اختبارات فحص اللغة الشفهية شوفري ميلر( الصيغة ب) على الأطفال الناطقين باللهجة العربية الوهرانية من 04 إلى05 سنوات
Auteur(s): نباتي الشرقي, أم الخير
Mots-clés: الكلمات المفتاحية : اللغة الشفهية – اللهجة الوهرانية – اختبار شوفري ميلر – تكييف الاختبار
Mots-clés : Langue orale - Dialecte oranais - Test chevrie muller - adaptation du test key words Oral language - Oran dialect – chevrie muller test - adaptation of the test
Date de publication: 2025
Editeur: oran2
Résumé: ملخص البحث هدفت الدراسة الحالية إلى تكييف اختبارات فحص اللغة الشفهية شوفري ميلر (EEL)الصيغة –ب-على الأطفال الناطقين باللهجة العربية الوهرانية ،والموجه لفئة الأطفال من 04 إلى 05 سنوات ،بهدف الحصول على أداة علمية موضوعية لتقييم اضطرابات اللغة الشفهية في الوسط العيادي الوهراني. وللقيام بهذا العمل تم الانطلاق من الدراسة الاستطلاعية التي تم فيها تطبيق الاختبار على عينة أطفال قدرت ب 90 طفل من كلا الجنسين من أصول وهرانية لا يعانون من أي مشاكل عضوية أو نفسية أو وظيفية ، كللت هذه الأخيرة بتصحيح الكلمات المستعملة في عملية التكييف تماشيا مع إجابات الأطفال على الاختبار والهدف المنشود من الدراسة .وتمت عملية التكييف انطلاقا من إتباع الخطوات اللازمة المسطرة من طرف الجمعية العالمية للاختبارات . وتم الاعتماد في الدراسة الأساسية على المنهج الشبه تجريبي الذي يتماشى مع طبيعة الدراسة ،فبعد القيام بعملية تكييف الاختبار، واختيار المصطلحات المناسبة تم عرض الاختبار على 07 محكمين بين أساتذة ومختصين ممارسين . وقد أسفرت عملية التحكيم على تغير بعض الكلمات في محتوى الاختبار. وبعد الانتهاء من عمليتي التكييف والتحكيم وانطلاقا من نتائج الدراسة الاستطلاعية تم تطبيق الاختبار على عينة أطفال الأساسية التي قدرت ب 120طفل مقسمة على ثلاث فئات (04 سنوات ،04 سنوات ونصف و05 سنوات) . وبعد القيام بالمعالجة الإحصائية باستعمال الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية (spss)،وتحليل نتائج تكييف الرائز التي أوضحت انه يحافظ على نفس المكونات النطقية ،الفونولوجية ،اللسانية والاحتفاظ ،التي يتكون منها الاختبار الأصلي ،وأنه يستجيب لمعايير تصميم الاختبارات من خلال دراسة عدة أنواع من الصدق والثبات التي أظهرت نتائجهما أن البطارية تتسم بصدق وثبات مرتفع . résumé La présente étude visait à adapter les tests d'examen de langue orale chevrie muller (EEL), Formule B, sur les enfants parlant le dialecte arabe oranais, destinés au groupe d'enfants de 4 à 05 ans, dans le but d'obtenir une évaluation scientifique objective. outil d'évaluation des troubles du langage oral dans le cadre clinique d'Oran. Pour réaliser ce travail, une étude pilote a été lancée dans laquelle le test a été appliqué à un échantillon d'enfants estimé à 90 enfants des deux sexes d'origine oranaise qui ne souffrent d'aucun problème organique, psychologique ou fonctionnel. Ces derniers ont abouti à une correction. les mots utilisés dans le processus d'adaptation en fonction des réponses des enfants. Sur le test et l'objectif souhaité de l'étude Le processus d'adaptation a été réalisé en suivant les étapes nécessaires prescrites par l'International Testing Association. Dans l'étude de base, l'approche quasi expérimentale a été privilégiée, ce qui correspond à la nature de l'étude. Après avoir procédé à l'adaptation du test et choisi la terminologie appropriée, le test a été présenté à 7 arbitres, dont des professeurs. et des spécialistes en exercice. Le processus de jugement a entraîné la modification de certains mots dans le contenu du test. Après avoir terminé les processus d'adaptation et de jugement, et sur la base des résultats de l'étude exploratoire, le test a été appliqué à un échantillon de base d'enfants, estimé à 120 enfants, répartis en trois catégories (04 ans, 04 ans et demi, et 05 ans). Après avoir effectué un traitement statistique à l'aide du Progiciel Statistique pour les Sciences Sociales (SPSS), et analysé les résultats de l'adaptation du test, qui a montré qu'il conserve les mêmes composantes de prononciation, phonologiques, linguistiques et de rétention qui composent le test original, et que il répond aux normes de conception des tests en étudiant plusieurs types de validité et de fiabilité. Leurs résultats ont montré que la batterie se caractérise par une fiabilité et une fiabilité élevées. Research Summary The current study aimed to adapt the chevrie muller Oral Language (EEL) examination tests,- Formula p- on children who speak the Oran Arabic dialect, directed to the group of children from 4 to 05 years, with the aim of obtaining an objective scientific tool for evaluating oral language disorders in the Oran clinical setting. To carry out this work, a pilot study was started in which the test was applied to a sample of children estimated at 90 children of both sexes from Oranese origins who do not suffer from any organic, psychological or functional problems. The latter culminated in correcting the words used in the adaptation process in line with the children’s answers. On the test and the desired goal of the study. The adaptation process was carried out based on following the necessary steps prescribed by the International Testing Association. In the basic study, the quasi-experimental approach was relied upon, which is in line with the nature of the study. After carrying out the process of adapting the test and choosing the appropriate terminology, the test was presented to 7 arbitrators, including professors and practicing specialists. The arbitration process resulted in changes in some words in the content of the test. After completing the adaptation and judging processes, and based on the results of the exploratory study, the test was applied to a basic sample of children, which was estimated at 120 children divided into three categories (04 years, 04 and a half years, and 05 years). After performing statistical treatment using the Statistical Calendar for the Social Sciences, and analyzing the results of adapting the test, which showed that it maintains the same pronunciation, phonological, linguistic, and retention components that made up the original test, and that it responds to the standards of test design through studying several types of validity and reliability, the results of which showed The battery is characterized by reliability and high stability..
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8981
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الاطروحة.pdf4,78 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.