Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8972
Titre: | مظاهر التسامح الديني في الغرب الإسلامي خلال القرنين 09 و10 الهجريين الموافق ل 15 و16 الميلاديين |
Auteur(s): | قومي, محمد |
Mots-clés: | الكلمات المفتاحية: التسامح الديني، الغرب الإسلامي، التعدد المذهبي، الذميين Key words : Religious tolerance, The Islamic West, sectarian pluralism, Dhimmis Mot clé : Tolérance religieuse, L'Occident islamique , pluralisme sectaire, Dhimmis |
Date de publication: | 2025 |
Editeur: | oran2 |
Résumé: | الملخص: يتناول موضوع الأطروحة ّ” التسامح الديني في الغرب الإسلامي خلال القرنين الـ 9-10 الهجريين الموافق لـ 15-16 الميلاديين”، حيث قسمنا دراستنا هذه إلى بابين وكل باب إلى ثلاثة فصول، ففي الباب الأول تطرقنا فيه في الفصل الأول إلى التعريف بالغرب الإسلامي وتحديد اطاره الجغرافي، كما تطرقنا إلى الفئات الاجتماعية الموجود فيه، وكذا التنوع السياسي والمكون الديني الذي عرفه، أما الفصل الثاني عرفنا فيه التسامح وظهوره ومجالاته،أما الفصل الثالث تناولنا فيه التسامح في الأديان السماوية بدءاً بالديانة اليهودية ثم الديانة المسيحية وختاما بالتسامح في الإسلام. أما الباب الثاني فقد احتوى هو الأخر على ثلاثة فصول، في الفصل الأول عالجنا فيه التنوع العرقي والاجتماعي، والتعدد المذهبي والطائفي وحركة التصوف في الغرب الإسلامي، بالإضافة إلى المذهب المالكي وانتشاره في المنطقة،أما الفصل الثاني تطرقنا فيه إلى الزواج المختلط بين المسلمين والذميين، وتولية الذميين للمناصب العليا كالسياسية والقضاء والطب، كما تطرقنا فيه كذلك إلى الأحتفال بالأعياد والمناسبات والعلاقات العامة التي كانت تجمع بين المسلمين وأهل الذمة،أما في الفصل الثالث فبينا فيه أثر التسامح الديني في مختلف مجالات الحياة منها الإجتماعية والإقتصادية والثقافية والعلمية والدينية. وفي الأخير خلصنا إلى مجموعة من النتائج أبرزها أن تحقيق التسامح الديني أمر نسبي، ووجود مظاهر هذا التسامح في الغرب الإسلامي مرده إلى التعايش الذي تحقق بين مختلف المكونات الإجتماعية والدينية التي عرفها خلال الفترة الإسلامية بشكل عام والفترة المدروسة بشكل خاص. abstract The topic of the thesis "Religious Tolerance in the Islamic West during the 9th-10th Hijri Centuries corresponding to the 15th-16th Century AD" is divided into two main sections, each comprising three chapters. In the first section, the initial chapter introduces the Islamic West and defines its geographical scope, discusses the social groups present, and explores the political diversity and religious components known at the time. The second chapter focuses on the concept of tolerance, its emergence, and its scopes. The third chapter deals with tolerance in the Abrahamic religions, starting with Judaism, then Christianity, and finally, tolerance in Islam. The second section contains three chapters. The first discusses the ethnic and social diversity, sectarian and doctrinal plurality, and the Sufi movement in the Islamic West, along with the spread of the Maliki school of thought in the region. The second chapter addresses interfaith marriages between Muslims and dhimmis (non-Muslims living in Muslim lands under certain protections), the appointment of dhimmis to high positions such as in politics, judiciary, and medicine, and also covers celebrations of festivals and public relations between Muslims and dhimmis. The third chapter illustrates the impact of religious tolerance across various aspects of life including social, economic, cultural, scientific, and religious fields. In conclusion, the thesis highlights a number of findings, the most prominent being that achieving religious tolerance is a relative matter. The presence of tolerance in the Islamic West is attributed to the coexistence achieved among the different social and religious components during the Islamic period in general, and particularly in the period studied. Resume Le sujet de la thèse est « La tolérance religieuse dans l’Occident islamique aux IXe et Xe siècles de l’Hégire correspondant aux XVe et XVIe siècles de notre ère ». Nous avons divisé notre étude en deux chapitres, chacun étant divisé en trois sections. Dans la première section, nous avons abordé la définition de l’Occident islamique et son cadre géographique. Nous avons également abordé les classes sociales qui y sont présentes, ainsi que la diversité politique et la composante religieuse qu’il a connue. Dans le deuxième chapitre, nous avons défini la tolérance, son émergence et ses domaines. Dans le troisième chapitre, nous avons abordé la tolérance dans les religions célestes, en commençant par la religion juive, puis la religion chrétienne, et en terminant par la tolérance dans l’islam. Le deuxième chapitre comprenait également trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons traité de la diversité ethnique et sociale, du pluralisme religieux et sectaire et du mouvement soufi en Occident islamique, ainsi que de l’école de pensée malékite et de sa propagation dans la région. Dans le deuxième chapitre, nous avons abordé les mariages mixtes entre musulmans et dhimmis, et la nomination de dhimmis à des postes élevés tels que la politique, la justice et la médecine. Nous avons également abordé la célébration des fêtes et des occasions spéciales, et les relations publiques qui réunissent musulmans et dhimmis. Dans le troisième chapitre, nous avons expliqué l’impact de la tolérance religieuse dans divers domaines de la vie, notamment social, économique, culturel, scientifique et religieux. Finalement, nous sommes arrivés à un ensemble de résultats, dont le plus marquant est que l’obtention de la tolérance religieuse est une question relative, et l’existence de manifestations de cette tolérance dans l’Occident islamique est due à la coexistence réalisée entre les différentes composantes sociales et religieuses qu’il a connues pendant la période islamique en général et la période étudiée en particulier. |
URI/URL: | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8972 |
Collection(s) : | دكتوراه الفلسفة |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة.pdf | 9,69 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.