Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8909
Titre: Estimation des débits de pointe par les méthodes de réajustement empiriques (Sous Bassin de haut Chéliff)
Auteur(s): BENDAHO, Kheira
Mots-clés: Hydrosystème et Ressources en Eau.
Bassin versant de haut Chéliff, climat semi-aride, Changements climatiques, la variabilité des précipitations, Méthode statistique de Gumbel, méthode rationnelle et méthode régionale.
Date de publication: 2024
Editeur: Universite d oran 2
Résumé: Le bassin du haut Chéliff se situe à 110 km au Sud-ouest de l’Algérie, il fait partie du du grand bassin hydrographique de Chéliff avec une superficie de 4745km². Il occupe, le bassin de Chéliff correspond à un sillon intra montagneux subsident dans le domaine du tell septentrional en forme de graben le long de grandes flexures bordières caractérisant la région. Vu l’importance socio-économique de la région d’étude du point de vu gestion de la ressource en eau notamment dans l’aspect durable de cette denrée. Nous avons appliqué dans notre travail, trois méthodes purement statistiques (Méthode statistique, rationnelle et régionale ) pour l’estimation les débits de pointe pour mieux gérer à travers la prévision des crues le dimensionnement des ouvrages hydrauliques et aussi une bonne analyse des écoulements au niveau du bassin étudié. Nous avons constaté que la méthode statistique de Gumbel qui est mieux adaptée et la plus représentative aux conditions de notre bassin versant.
Description: Le bassin du Haut Chéliff d’un point de vu ressources en eau est très sollicité à travers les différentes distributions dans les différents secteurs (agricole, AEP.) caractérisant ce bassin. Dans le but d’une bonne gestion de ressources en eau notamment durable malgré les contraintes dues aux changements climatiques tels que l'augmentation de la variabilité des précipitations et des événements météorologiques extrêmes. A travers notre étude, nous allons essayer de présenter d’une manière purement statistique une analyse des débits de pointe sur une longue période avec un pas de temps journalier pour pouvoir proposer la meilleure méthode qui va prendre en compte la variabilité des débits en fonction des caractéristiques Physiques du bassin.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8909
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
BENDAHO 2024 version finale (2).pdf2,82 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.