Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8797
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بلقاسم مختارية غزالن, مختارية غزلان | - |
dc.date.accessioned | 2024-12-16T08:16:16Z | - |
dc.date.available | 2024-12-16T08:16:16Z | - |
dc.date.issued | 2024 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8797 | - |
dc.description.abstract | Résumé : Cette étude aborde les principaux sujets relatifs au destin des jeunes algériens, en particulier les diplômés de l'université qui déterminent en premier lieu leur place sur le marché du travail et dont l'objectif est de mettre en lumière les nouveaux mécanismes d'emploi majeurs dans le contexte des changements dynamiques de la société, où la décision des institutions émergentes, l'aide au chômage et la politique d'embauche dans les institutions économiques ont été prises en compte. Cela a été traité par des comparaisons quantitatives et de la façon dont les théories socio-éducatives et socioéconomiques ont été employées pour relier les faits biographiques théoriques à des études de terrain et appliquer une méthode théorique pour l'analyser. L'État de Relizane a été pris comme modèle d'étude spécifique par l'Université, l'Institut économique TAYAL et l'Agence de l'emploi et de la sécurité sociale ANEM pour recueillir le plus de données et d'informations sur le sujet en utilisant l'outil correspondant, la statistique et la remarque interne afin d'exposer les principaux mécanismes qui ouvrent la voie à l'insertion d'un diplômé universitaire sur le marché du travail tout en clarifiant certains faits qui parlent de la réalité dans le contexte d'une économie cognitive. Il a été déduit que chaque copie représente un outil permettant à l’extrême d’entrer sur le marché du travail, en particulier lors de la construction d’une relation d’intégration entre eux et de l’activation de ce qui a été touché par la chimie du reste Abstract : This study deals with the most important issues relating to the fate of young Algerians, particularly graduates of the university, whose position is primarily affected by the labour market. The aim of this study is to highlight the most important new employment mechanisms in the light of the dynamic changes in society. Both the decision of the emerging institutions, the unemployment grant and the employment policy of the economic institutions have been considered as mechanisms for ensuring employment opportunities for the student after his or her graduation. This has been addressed through quantitative and qualitative approaches and the use of socioeducational and socio-economic theories to link theoretical bibliographic facts with field study and reliance on descriptive methodology to analyse this. Thus, the state of Relizane has been introduced as a model for study, specifically by the University, the Economic Corporation TAYAL and the Agency for Labour and Social Security (ANAM) to collect as much data and information on the subject as possible by using the interview, form and internal observation tool to highlight the most important mechanisms that open the way for university graduates to enter the labour market, while clarifying some of the facts that have actually been developed in the context of the knowledge economy. It has been concluded, therefore, that each pattern is a tool for the entry of graduates into the labour market, particularly when building an integral relationship among them and making operational what has been defined by systematic الملخص: تعالج هذه الدراسة أهم المواضيع المتعلقة بمصير الشباب الجزائري خاصة منهم خريجي الجامعة والذي يمس بالدرجة االولى مكانتهم بسوق العمل، والهدف من ذلك هو تسليط الضوء حول أهم آليات التوظيف الجديدة في ظل التغيرات الديناميكية بالمجتمع، حيث تم إعتبار كل من قرار المؤسسات الناشئة ومنحة البطالة وسياسة التوظيف بالمؤسسات االقتصادية آليات لضمان فرص عمل للطالب بعد تخرجه، إذ تم معالجة ذلك من خالل المقاربتين الكمية والكيفية وتوظيف النظريات السوسيو تربوية والسوسيو إقتصادية لربط الحقائق البيبليوغرافية النظرية مع الدراسة الميدانية و اإلعتماد على المنهج الوصفي لتحليل ذلك . وعليه تم أخذ والية غليزان كنموذج للدراسة تحديدا بكل من الجامعة والمؤسسة االقتصادية تايال TAYAL وكذا وكالة العمل والضمان االجتماعي ANEM لجمع أكبر قدر من البيانات والمعلومات حول الموضوع باإلستعانة بأداة المقابلة واالستمارة والمالحظة الداخلية إلبراز أهم اآلليات التي تفتح مجال إلنخراط خريج الجامعة بسوق العمل مع توضيح بعض الحقائق المستحدثة بالواقع في ظل اإلقتصاد المعرفي، وعليه تم إستنتاج أن كل نسق يمثل أداة إلنخراط الخريج بسوق العمل وباألخص عند بناء العالقة التكاملية فيما بينهم وتفعيل ما تم اصطالحه بالكيمياء النسقية. | en_US |
dc.publisher | oran2 | en_US |
dc.subject | Mots clés: enseignement supérieur - marché de l'emploi - aides au chômage - diplômés universitaires | en_US |
dc.subject | Key words: Higher education - labour market - employment - unemployment grant - university graduates | en_US |
dc.subject | مفتاحية كلمات: التعليم العالي- سوق العمل-التوظيف- منحة البطالة- خريجي الجامعة. | en_US |
dc.title | التعليم العالي ومتطلبات سوق العمل آليات التوظيف الجديدة لخريجي الجامعة جامعة وهران 2دراسة ميدانية بوالية غليزان نموذجا- | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 357 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم الاجتماع |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة كاملة موحدة (1).pdf | 10 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.