Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8755
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorخالي, دادة كريمة-
dc.date.accessioned2024-12-04T12:45:57Z-
dc.date.available2024-12-04T12:45:57Z-
dc.date.issued2024-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8755-
dc.description.abstractملخص: تهدف الدراسة الحالية والموسومة ب " التربية العالجية والتصورات النفسية آلباء طفل داء السكري" إلى اختبار فعالية برنامج عالجي في إطار التربية العالجية مستند على فنيات العالج المعرفي السلوكي، وباالعتماد على المنهج العيادي القائم على دراسة الحالة، من خالل االستعانة بالمقابلة نصف الموجهة والقياس القبلي لشبكة المالحظة )من إعداد الباحثة(، والقياس القبلي لمقياس التصورات النفسية آلباء طفل السكري )من إعداد الباحثة(. تم اختيار أربعة حاالت )أب وأم لطفل مصاب بالسكري( متواجدين بعيادة أميكال كابرال )وهران(، خلصت نتائج الدراسة إلى مساهمة البرنامج العالجي في إطار التربية العالجية في ضبط التصورات النفسية لدى آباء طفل السكري Abstract : The current study, titled “therapeutic education and the psychological representation of parent of a diabetic child “, aims to assess the effectiveness of a therapeutic program based on cognitive and behavioral therapy techniques. Relying on the clinical case study method, this research utilized semistructured interviews, a preliminary measurement of the observation grid (designed by the researcher). Four cases were selected (father/mother of a diabetic child) at the Amical Cabral clinic in Oran. The study results demonstrated that the therapeutic program contributed to adjusting the psychological representations of the parents of a diabetic child.Résumé : L’étude actuelle, intitulée « L’éducation thérapeutique et les représentations psychiques des parents d’un enfant diabétique », vise à tester l’efficacité d’un programme thérapeutique, basé sur des techniques de thérapie cognitive et comportements. En se basant sur la méthode clinique d’étude de cas, cette recherche a utilisé l’entretien semi-directif, la mesure préliminaire du grille d’observation (conçu par la chercheuse), ainsi que la mesure préliminaire de l’échelle des représentations psychiques des parents d’un enfant diabétique (conçu par la chercheuse). Quatre cas ont été choisis ( père/ mère d’un enfant diabétique) à la clinique Amical Cabral à Oran. Les résultats de l’étude ont montré que le programme thérapen_US
dc.publisheroran2en_US
dc.subjectMots-clés : éducation thérapeutique-représentation psychique-diabète-parent d’un enfant diabétique.en_US
dc.subjectKeyword: therapeutic education-psychological representation- diabetes-parents of a diabetic child.en_US
dc.subjectالكلمات المفتاحية: التربية العالجية- التصورات النفسية- داء السكري- آباء طفل داء السكري.en_US
dc.titleالتربية العالجية والتصورات النفسية آلباء طفل داء السكريen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage247en_US
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier TailleFormat 
thése- final-khalidada karima.pdf3,38 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.