Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8148
Titre: Les affleurements de la Formation du Foum Ez Zeidiya (Ordovicien moyen) au Nord du Kheneg el Aatène (Monts d’Ougarta, Sahara algérien) : lithostratigraphie, sédimentologie & organisation séquentielle
Auteur(s): ZERHOUNI, Youcef Abdennour
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Monts d’Ougarta, Kheneg el Aatène, Formation du Foum Ez Zeidiya, Ordovicien moyen, Darriwilien, lithostratigraphique, sédimentologique, stratigraphie séquentielle.
Date de publication: 30-jui-2024
Editeur: Universite Doran 2
Résumé: Ce présent travail est consacré à une contribution à l’étude des affleurements ordoviciens des Monts d’Ougarta (Sahara algérien Nord occidentale), notamment de la Formation du Foum Ez Zeidiya (Darriwilien). L’lithostratigraphique de cette formation a été réalisée dans le secteur du Kheneg el Aatène. Elle nous a permis de définir 3 membres : un membre inférieur argileuse, à quelques passées de siltites, un membre moyen à lentilles de calcaires gréseux constitué par l’alternance de 6 barres à dominance gréseuse, parfois à miches calcaires, et des combes à dominance argileuse et, enfin, un membre supérieur argileux matérialisé par un grand talus d’argiles, surmonté par une barres métrique quartzitique. L’étude sédimentologique, basée sur la description et l’interprétation des facies et des sous-faciès, nous permis de définir 3 faciès principaux, un faciès argileux (Fa), un faciès gréseux (Fb) et un faciès de calcaire gréseux (Fc). Don’t le deuxième étant subdivisé en 3 sous-faciès. L’interprétation de ces faciès, en terme principalement lithologique et hydrodynamique, nous a permis de définir 2 associations de faciès : la première correspondant aux dépôts argileux du membre inférieur et une partie des ceux de la base du membre moyen qui s’est déposée dans l’offshore transition ; la seconde, au reste de la formation, mis en place dans le foreshore/shoreface. Enfin, un essai d’application de la stratigraphie séquentielle a révélé la superposition de 17 paraséquences transgressives/régressives, qui montre une tendance évolutive cyclique et répétitive. Les 3 premières séquences s’inscrivent dans une tendance transgressive, par rétrogradation des dépôts ; le reste, dans un empilement vertical. Le tout correspond à une séquence de 3e ordre, d’abord transgressive, puis régressive.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/8148
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire Master ZERHOUNI Youcef Abdennour Final 2024.pdf8,33 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.