Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7889
Titre: است ا رتيجية التكفل النفسي بالأطفال الذين يعانون من النشاط الحركي ال ا زئد ونقص الانتباه في سن 7 إلى 10 سنوات .
Autre(s) titre(s): د ا رسة عيادية نسقية لخمس أسر بالمؤسسات الإبتدائية لولاية تلمسان.
Auteur(s): بوحالة, منصورية
Mots-clés: النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه/الاندفاعية، الطفل والمدرسة، الأسرة ،العلاج النسقي البنائي، الجزائر.
Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (impulsivité), enfant, école famille, Thérapie familiale systémique, Algérie.
attention deficit hyperactivity Disorder /impulsiveness , child , school , family structural family therapy,Algéria.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: استراتيجية التكفل النفسي بالأطفال الذين يعانون من النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه/ الإندفاعية في سن 7 إلى 10 سنوات. ملخص الدراسة باللغة العربية: هذه الأطروحة في مجال علم النفس الطفل تتناول موضوع النشاط الحركي الزائد ونقص الإنتباه بطريقة متكاملة مراعية الجوانب الثلاثة المعنية بالطفل، الآباء، المدرسة، مساهمة في دراسة استراتيجية التكفل النفسي بالأطفال ذوي النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه والذين تتراوح أعمارهم من 7 إلى 10 سنوات. تحتوي الأطروحة مقدمة ومقاربة نظرية تضم المفاهيم الأساسية للبحث: النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه الطفولة ؛المدرسة والتصورات الذهنية ثم التكفل النفسي (السلوكي،العلاج الأسري النسقي البنائي لمينوشن) ويتضمن منهجية البحث المستخدمة من مقابلة إكلينيكية ونسقية ،الملاحظة العيادية ،سلم قياس كورنرز لتقييم أعراض النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه وتقنية شبكة التداعي للآباء لمعرفة التصورات الذهنية نحو الطفل واختبار التحليل النسقي لجماعة الانتماء التي تسمح بجمع تصورات الديناميات العلائقية داخل الاسرة وركزنا في هذاالعمل على 5 أسرلديهم طفل مشخص باضطراب فرط الحركة ونقص الإنتباه/الإندفاعية، وثمت متابعتهم لعدة أشهر والتكفل بهم وإدماج المعلم والأسرة في سيرورة التكفل. تدلي النتائج بأن التكفل النفسي السلوكي المدعم بالعلاج النسقي البنائي وتوجيه المعلمين يساهم في التخفيف من أعراض النشاط الحركي الزائد ويعزز من قدرات الطفل وثقته بنفسه وعلى التكيف في البيئة الاجتماعية وعلى تغييرالتصورات الذهنية السلبيةعلى نفسه. هذه المقاربة المتكاملة تؤكد وتعطي نتائج هامة وواعدة. الكلمات المفتاحية: النشاط الحركي الزائد ونقص الانتباه/الاندفاعية، الطفل والمدرسة، الأسرة ،العلاج النسقي البنائي، الجزائر. Stratégie de prise en charge psychologique d’enfantsAtteint l’hyperactivité et déficit de l'attention/ impulsivité âgés de 7 à 10 ans. ملخص الدراسة باللغة الفرنسية: La présente thèse s’inscrit dans le domaine de la psychologie de l’enfant, elle aborde: «Trouble déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDAH)», dans une approche intégrée qui tient compte des trois acteurs impliqués: l’enfant, les parents, l’école. Il s’agit donc d’une contribution aux études sur les stratégies de prise en charge psychologique des enfants atteint le TDAH âgées entre 07 et 10 Ans. Cette thèse comporte une introduction, une approche théorique présentant les concepts essentiels de la recherche, TDAH, enfant, école et représentation mentales, prise en charge comportementale par la thérapie systémique structuralede Salvador Menuhin. La méthodologie de recherche englobe l’entretien clinique et systémique, l’observation clinique, ainsi que l’échelle de Corners pour évaluer les symptômes du TDAH. Pour les parents a été appliquée la technique du réseau d’association afin de connaitre les représentations mentales envers l’enfant ainsi que le test d’analyse systémique pour le groupe d’affiliation qui permet l’observation de la dynamique relationnelle au sein de la famille. Le travail a porté sur cinq (05) familles ayant chacune un enfant TDAH, elles ont été suivies sur plusieurs mois et prises en charge tout en impliquant l’enseignent et la famille dans le processus de cette prise en charge. Les résultats montrent que l’aide et la prise en charge psychologique soutenue par la thérapie systémique familiale, ainsi que la guidance des enseignants contribuent à atténuer les symptômes du TDAH Chez les enfants et consolident leur confiance en eux-mêmes et leur entourage et les aide à mieux s’adapter aux milieux sociales et à changer les représentations mentales négatives sur eux-mêmes. Cette approche intégrée nous semble prometteuse et donne des résultats appréciables. Mot clés : Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (impulsivité), enfant, école famille, Thérapie familiale systémique, Algérie. Psychological care strategy for children who suffer from hyperactivity and attentiondeficit impulsiveness disorder Aged between 7 to 10 years. ملخص الدراسة باللغة الإنجليزية: This thesis in the field of child psychology tackles « Attention deficit Hyperactivity Disorder » ( ADHD) in a complimentary manner , taking into account these three aspects: related to the child , parent and school , This research contributes in studying the psychological welfare strategies of the ADHD children aged between 07 /10 years old . This thesis, therefore, is presented and approached theoretically based on the following fundamental research concepts ,( ADHD childhood , school , mental representations , and psychological behavioral , structural family therapy ) welfare , the research methodology involved in this study ranges from modular and clinical examination , corners scale to evaluate ADHD symptoms , network association technique for parents to determine their mental representation of the child , and conformational analysis test for the affiliation group which allows the observation of relational dynamics within the family , this work focuses on five (05) families with an ADHD / impulsiveness child each , observing them for few months , looking after them , and including the teacher and the family in the process of child’s welfare . We have concluded that psychological welfare supported with structural modular therapy , and teacher’s orientation contribute in alleviating ADHD symptoms and strengthening the child’s capacities and self – confidence , as well as the child’s abilities to adapt within a social environment and to changing the negative mental representations . This complimentary approach emphasizes and results in important and promising findings . Keywords: attention deficit hyperactivity Disorder /impulsiveness , child , school , family structural family therapy,Algéria.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7889
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة كاملة2024.pdf6,4 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.