Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7309
Titre: Cartographie multirisque : sismicité, inondation, pollution potentielle des eaux de surface de la dépression de la Macta
Auteur(s): Abed, Amel Keltoum
Roukh, Zine El Abidine
Mots-clés: risques naturels et gestion
aléa multirisque, sismicité, inondation, pollution, SIG, Macta, risques naturels, sismotectonique.
Date de publication: 4-jui-2013
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Ce rapport vise, à mettre en place une carte multirisque (sismicité, inondation et pollution) la dépression de la Macta. La région, devant ces contraintes ne peut être stable et se trouve simultanément exposée à plusieurs risques menaçant la stabilité de son environnement qui se répercute mal sur les activités socio-économiques. Vue la situation marginale, la dépression de la Macta se trouve menacée par un aléa multirisque, en plus de sa situation marginal embarrassante par sa proximité à l’axe sismotectonique régionale embarrassante par sa proximité à l’axe sismotectonique régional qui traverse l’ensemble du littoral oranais. L’association des contraintes morpho structurale, sismotectonique et de pollution sur le bassin marginal de la Macta, les conditions d’équilibre entre les composantes de l’écosystème connaissent désormais une instabilité croissante. La connaissance des terrains, des facteurs environnementaux, la politique de développement de la région sur le plan socio-économique ont été nécessaire pour cerner ce problème et le présenter sous la forme la plus exploitable. Les masses de données ont été rassemblée et devenues exploitables que grâce à l’outil informatique et les logiciels de cartographies spécialisés dans les SIG. Les données satellitaires, l’imagerie numérique, le MNT sont devenus des outils incontournables pour notre étude. Les cartes thématiques réalisées ont été associées par différents recoupements dans le but de faire ressortir les composantes du SIG pouvant contribuer à la prise de décision. Parmi les types de risques naturels, ceux spécifiques dans la région relèvent des contextes géomorphologique (inondation), a la contrainte topographique, s’ajoute la présence de failles actives (séismes), en plus de la pression anthropique, on constate la persistance de la pollution.
Description: Le développement socio-économique de notre société a révélé de très grands disfonctionnement en matière de prévision et de maitrise des risques naturels ou provoqués par l’homme.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7309
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Master 2 Abed Amel Keltoum Roukh Zine El Abidine 2013 risque n. .pdf5,69 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.