Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7306
Titre: Les formations superficielles du littoral Oranais et leur rôle déclencheur sur les risques géologiques (D’Oran aux Andalouses)
Auteur(s): KHERNANE, Abdelghani
DJELLALI, Halima
Mots-clés: Risques Naturels et Gestion
littoral oranais, formations superficielles, risque, mouvements de terrain, cartographie, impact.
Date de publication: 4-jui-2013
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’étude des formations superficielles du littoral Oranais et surtout la partie allant d’Oran jusqu’aux massifs des Andalouses permet de connaitre la relation entre ces formations qui représentent une source très importante en matériaux de granulats, et leur rôle déclencheur sur les risques géologiques. Ces formations sont classées sous trois catégories : autochtones, subautochtones et allochtones. Les formations superficielles sont, en fait, le jalon manquant entre les « roches » et les « sols ». Leur identification, en tant que telles permet de reconnaitre les milieux à risques par l’analyse des relations : formations superficielles, substrat, forme et palèoforme qui sont les meilleurs indicateurs de mouvements de terrain anciens et actuels qui frappent surtout la frange maritime du littoral La cartographie des risques liées à ces formations permet de gérer er de prévenir leurs impacts sur la population et leur économie.
Description: Trop superficielles pour le géologue, trop profondes pour les pédologues, il est logique que les géographes se soient emparés des formations superficielles, éléments essentiels de la géomorphologie dynamique, ces formations couvrent d’un manteau quasi continu les terres émergées.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7306
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
master 2 KHERNANE Abdelghani .pdf10,22 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.