Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7243
Titre: La structurologie du massif cristallophyllien de Nedroma et sa relation avec les granites
Auteur(s): YANALLAH, Ghania
CUINHANE, Reginaldo Mario
Mots-clés: Géodynamique de la Lithosphère
structurologie ;massif cristallophyllien ;Nedroma ;relation ; granites
Date de publication: 4-jui-2018
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’étude structurale, est basée essentiellement sur les données microtectoniques prises sur le terrain est considéré comme une contribution modeste dans la géologie. Elle a mis en évidence une révision structurale ponctuelle de certains sites tout en essayant de montrer la nature de mouvement tectonique ayant structurés la région de Nedroma. Certaines structures sont représentées par une tectonique souple qui affecte le substratum, elles sont marquées par des plis et des microplis. D’autre sont marquées par une tectonique cassante affectant la couverture et le substratum. Elles sont soulignées par des failles et des diaclases. L'observation du socle cristallophyllien a révélé des plans de schistosité bien visibles sur les affleurements. L’étude structurologie ainsi que l’observation des diverses formations y compris les différentes figures observées ont permis de mettre en évidence l’histoire géologique ainsi qu’une chronologie de l’ensemble des accidents (tectonique cassante), tectonique souple (plissements) et métamorphisme :  Après la mise en place du socle primaire, deux phases de plissements l'une a axe horizontal des plis, l’autre a axe vertical affectant les schistes primaires et donner la naissance des plis de diverses formes ainsi que des schistosités de type : S0,S1et S2.  Le massif a connu une tectonique cassante représentée par des failles normales (mouvements de distensions), failles inverses et décrochements (mouvements de compressions), des diaclases et des filons.  L’intrusion de Carbonifère est venue de la profondeur avant la mise en place de la couverture.  Après la monté de l’intrusion granitique hercynienne, elle a provoqué un métamorphisme du contact avec les formations encaissantes et constitue une auréole avec eux (cornéennes, cornéennes micacées et schistes tachetés).  La mise en place de la couverture secondaire est débutée par la formation des calcaires carixiens suivie par les marnes et les argiles de Saida. La tectonique cassante de la phase alpine est variée entre les mouvements de compression représentés par les stylolites, des décrochements et des failles inverses. Par ailleurs présence des fentes en échelons et des failles normales constituent un témoin des mouvements dispersifs. Sur le plan de la géodynamique, les structures des Traras résultaient de la superposition d’au moins deux cycles orogéniques : - Un cycle hercynien affectant le socle schiste-gréseux du primaire, il est caractérisé par la présence des deux tectoniques (souple et cassante). - Un cycle alpin affectant le socle et la couverture en même temps.
Description: Parmi les milieux fissurés, les massifs cristallins ont des structures fortement discontinues et les essais par pompage montrent des modes d’écoulement très caractérisés. Les discontinuités qui découpent les massifs et les modes d’écoulements souterrains qui leurs sont liés suivent une logique qui tient à l’histoire de la mise en place des massifs, à leur fracturation précoce, à l’histoire tectonique ultérieure, aux influence du climat, de la morphologie, etc…
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7243
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
La structurologie du massif cristallophyllien de Nedroma et sa relation avec les granites.pdf5,02 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.