Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7194
Titre: Minéralogie et géothermo-baromètrie des roches basiques à intermédiaires de bled M'Dena et chegga dans le magmatisme d'aftout eglab ouest algerien
Auteur(s): Bounouala, Mokhtaria
Mots-clés: Géodynamique de la lithosphére (GL)
Chegga- Anna- Bled M’Dena- le massif des Eglab-Paléoprotérozoique
Date de publication: 2023
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Les plus anciennes roches identifiées dans les terrains Paléoprotérozoïque des Eglab, sont des vieilles reliques océaniques. Elles sont interprétées comme étant une relique d’une croûte océanique archéenne, qui serait préservé du recyclage dans le manteau par un phénomène d’obduction. Des mouvements compressifs poussent le massif des Eglab vers l’ouest, au-dessus du massif de Yetti. Cette situation convergente serait bloquée vers 2009 Ma. Cette phase compressive est suivie par une phase distensive, probablement déclenchée dans un bassin d’arrière arc, au cours de la phase de rapprochement entre les deux massif Yetti et Eglab. La mise en place de la structure circulaire d’Anna (Chegga) et la structure circulaire de Bled M’Dena, coïnciderait avec cette phase distensive. ( Tabeliouna.2009 ; Allami.2016) Le présent travail contribue à une caractérisation pétrographique et Minéralogique des roches basiques à intermédiaires de la région de Chegga Le premier chapitre est une introduction des généralités sur la région Chegga , Anna, Bled M’Dena,avec l’historique des travaux dans le massif des Eglab. Le deuxième chapitre est basé sur la géologie régionale de massif Yetti- Eglab et sa Contexte géologique régionale, sa structurologie, Lithostratigraphie et Magmatisme.Le troisième chapitre est une étude pétrographique des roches basiques et intermédiaire appartenant à la région Chegga, Anna, Bled M’Dena . Le quatrième chapitre correspond à une étude minéralogique et la Géothermo-barométrie des roches de la régionsd’étude.
Description: La partie orientale de la dorsale Reguibat comprend deux domaines distincts : le Yetti à l’Ouest et les Eglab à l’Est, séparés par une de fractures appelée la zone de la jointure Yetti- Eglab (Sabaté, 1973). Cette partie de la dorsale comprend plusieurs séries lithologiques d’âge essentiellement PaléoProtérozoïque (série de yetti, série d'Akilet Deilel, de l'Oued souss) ; il y'a aussi la série de Chegga qui constitue le substratum des séries de yetti et Akilet Deilel près de la jointure Yetti-Eglab.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7194
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Bounouala mokhtaria le mois de juillet mémo corrigé.pdf3,06 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.