Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7175
Titre: Etude pétrographique des ignimbrites des Eglab (Sud-Ouest algérien). Comparaison avec celles de la Chaîne de l’Ougarta et de l’Anti Atlas marocain.
Auteur(s): KARED, Ratiba
Mots-clés: Magmatisme Géodynamique et Transferts Lithosphériques
Eglab, Ignimbrites, Fiammes, Guelb El Atrous, Anti Atlas, l’Ougarta.
Date de publication: 15-jui-2015
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Les ignimbrites étudiées sont situées dans la partie Nord-Ouest de la région de Guelb El Hadid dans les massifs des Eglab (Dorsale Réguibat Sud-ouest algérien). Notre étude pétrographique montre l’existence des roches suivantes : ignimbrites rhyodacitiques, ignimbrites dacitiques à rhyodacitiques et ignimbrites dacitiques; le dernier type comporte deux fragments lithiques de monzogranite et de dolérite. Les fiammes sont bien visibles avec un litage ondulatoire. Ces roches sont hétérogènes à aspect bréchique. L’étude comparative de ces facièsavec des autres faciès ignimbritiques dans la chaîne de l’Ougarta et dans l’Anti Atlas marocain révèle une similitude du point de vue pétrographique.Du point de vue géodynamique ces faciès sont post-collisionels.
Description: La Dorsale Réguibat (d’après le nom donné par N. Menchikoff en 1949 : pays cristallin de Réguibat) forme la partie Nord du craton ouest africain. Elle intéresse le Sahara occidental, le Nord de la Mauritanie et s’étend jusqu’en Algérie. Elle est enveloppée par des séries sédimentaires d’âge variées, en particulier d’âge Précambrien supérieur et Paléozoïque tabulaire.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7175
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
master 2 KARED Ratiba .pdf5,7 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.