Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7166
Titre: La relation entre volcanisme alcalin plio-quaternaire de l’Oranie nord occidentale et la téctogenèse La relation entre volcanisme alcalin plio-quaternaire de l’Oranie nord occidentale et la téctogenèse La relation entre volcanisme alcalin plio-quaternaire de l’Oranie nord occidentale et la téctogenèse
Auteur(s): TERFAOUI, Mohammed
Mots-clés: Magmatisme, Géodynamique et Transferts Lithosphériques
Date de publication: 2-oct-2014
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’Oranie nord occidentale a été le siège d’importantes manifestations volcaniques d’âge plioquaternaire. Selon les travaux effectués par différents auteurs notamment ceux de ( Belanteur et al, 1995 ; Louni et al, 1995 et Maury et al, 2000 ; Zerka, 2004) . Ce magmatisme paraît dériver de deux sources : L’une localisée dans un manteau à signature orogénique, l’autre, source principale des basaltes alcalins, dans un manteau asthénosphérique de type OIB. Le passage du volcanisme calco-alcalin puis transitionnel au volcanisme alcalin pendant le Plio-quaternaire s’effectuer progressivement au cours du temps ( Louni 2002) , reflétant ainsi, un changement de régime géodynamique lié à la propagation de la déchirure lithosphérique qui affecte toute la marge Nord Africaine. De nombreuses auteurs ont souligné l’importance de fracturation avec le volcanisme de la région ( Guardia, 1975 ; Taponnier, 1977 ; Wildi, 1983 ; Meghraoui et al, 1996 ; Piqué et al, 1998) .Ces fractures qui sont héritées de l’Orogenèse Hercynien, ont joué un rôle déterminant dans la structuration de la région au cours du cycle alpin. Les phases tectogéniques tardi-alpines sont caractérisées par une phase compressive Pliocène-Pléistocène inferieur. Elle est responsable de la remobilisation des failles de direction NE-SW, responsable de la mise en place du volcanisme basaltique alcalin de l’Oranie ( Thomas, 1985) . Ces mouvements sont la conséquence d’un processus d’amincissement lithosphérique guidé par un régime distensif qui a tres probablement démarré depuis le trias ( Hernandez et al, 1987 ; Piqué et al, 1998) . L’étude de fracturation des complexes éruptifs d’Oranie nord occidentale montre certaines variations dans les directions des failles. Ainsi, nous permet de constater que l’activité volcanique se manifeste à la jonction entre deux familles différentes. Dans la région de la Basse Tafna et la région d’Ain T’émouchent, le volcanisme alcalin contrôlé par Les failles tardives de direction atlasique N 60 et N 70 ou celles de direction N 140 ( Bendoukha, 1987 ; Tabeliouna, 1997 ) . Alors que, les directions N 20, N 50, N 120 caractérisent les secteurs de Souahlia et la Moyenne Tafna. En définitive, la répartition des volcans en Oranie nord-occidental parait conforme à la logique des mouvements.
Description: La méditerranée occidentale a connu une importante activité magmatique depuis le paléocène jusqu’au quaternaire récent.Le magmatisme représenté par une grande variété de roches volcaniques et plutoniques révèle des séries :calco-alcaline, shoshonitique et alcaline.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7166
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TERFAOUI Mohammed 2014.pdf4,45 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.