Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7132
Titre: Contrôle de la qualité des eaux usées : Cas de la station d'épuration (STEP) du complexe GP1/Z de Béthioua (région d’Arzew)
Auteur(s): TAHRI, Bouchra
Mots-clés: Hydrogéologie
pollution, eaux usées, station d’épuration, normes réglementaires.
Date de publication: 2023
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité des processus de traitement des eaux usées du complexe GP1/Z pour réduire la pollution avant le rejet dans l'environnement marin. Différentes techniques physico-chimiques et biologiques sont mises en œuvre afin de traiter les polluants organiques et inorganiques présents dans les eaux usées du complexe. Pour pouvoir évaluer la qualité des eaux traitées à la sortie de la station d’épuration de GP1/Z, plusieurs paramètres ont été testés (T°, pH, DCO, DBO 5 , etc.). Les résultats obtenus répondent aux normes réglementaires en vigueur, et suggèrent que notre station d’épuration remplit efficacement son rôle dans la préservation de l'environnement et de la santé publique en assurant la qualité de l'eau rejetée dans la mer.
Description: Depuis des siècles, les industries consomment et polluent de grandes quantités d’eau. L’eau est trop souvent utilisée comme un vecteur d’évacuation de déchets domestiques, industriels, radioactifs et de ruissellement provenant des exploitations agricoles. Ainsi, elle devient une eau polluée. Cet usage n’a pas seulement engendré des risques considérables pour la santé humaine mais a aussi dégradé le littoral marin comme il a pollué les nappes phréatiques.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7132
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire Master TAHRI B. Finale (2).pdf4,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.