Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7111
Titre: Utilisation des techniques de la géomatique dans le choix d'un site optimal pour implanter un équipement hospitalier dans la ville d'Oran
Auteur(s): BELBRAHIM, Ikram
GOUDAH, Aounia
Mots-clés: Géomatique
Date de publication: 2022
Editeur: Université Oran2
Résumé: Le choix du site est l'une des décisions fondamentales et vitales dans le processus de planification et de realisation des équipements de santé. La construction d'un nouveau équipement de santé est un investissement majeur à long terme, et en ce sens, la détermination du site optimal est un point critique sur la route du succès ou de l'échec du système de santé entièrement. L'un des principaux objectifs du choix d'un site pour l'implantation des equipements de santé publique est de trouver le site le plus approprié aux conditions souhaitées définies par les critères de sélection. La plupart des données utilisées par les gestionnaires et les décideurs dans la sélection des sites de santé sont géographiques, ce qui signifie que le processus de sélection des sites est un problème de décision spatiale. De telles études sont de plus en plus courantes, en raison de la disponibilité des systèmes d'information géographique (SIG). Dans le présent mémoire l’objectif fixé est de planifier le meilleur emplacement pour implanter un équipement de santé dans la ville d’Oran. A cet égard, quatre paramètres pondérants ont été choisi. Il s’agit de l’occupation des sols, l’accessibilité urbaine, la centralité urbaine et le voisinage aux équipements de santé déja existants. Une analyse multicritère par une méthode basée sur Analytic Hierarchy Process (AHP) et un logiciel d’ArcGIS ont a été sélectionné. Les résultats obtenus montrent que la méthode Analytic Hierarchy Process (AHP) est capable de sélectionner les sites optimaux pour implanter un équipement de santé tout en mettant une attention particulière aux problèmes liés aux desserte urbaine et la decentralization d’un centre ville déja étouffée.
Description: Depuis l’indépendance l'Algérie, comme tous les pays en développement environnants, a fait des efforts considérables pour répondre aux besoins de santé de sa population et d’assurer le bien-être social en facilitant l'accès des personnes aux services médicaux. Entre 1970 et 1980 une profonde réorganisation du système de santé a été lancée. Dans un premier temps, la gratuité des soins est instaurée en 1974 (Décret sur la gratuité des soins de décembre 1973), puis un grand nombre d'infrastructures de santé (hôpitaux, polycliniques et Centres de santé, etc.) a été réalisée.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7111
Collection(s) :Master Géographie et Aménagement du Territoire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
m.complet.pdf6,14 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.