Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7110
Titre: L’apport de l’imagerie Radar dans la mesure de déplacement dû à l’exploitation de carrière Cas de Djebel Aoud Asma (Monts d’Ouled Ali) - OGGAZ Wilaya de MASCARA
Auteur(s): HADEF, Maimouna
OUKFIF, Nasrine
Mots-clés: Géomatique
Mots clés : Exploitation de carrières ; Monts de Ouled Ali (Dj. Aoud Asma) ; Image SAR ; mesure de déplacement par SBAS et PS.
Date de publication: 2022
Résumé: L’analyse et la compréhension de la dynamique des milieux physiques par l’exploitation de carrières constituent un enjeu fondamental en matière de prévention de déclanchement des risques naturels. Les monts de l’Ouled Ali (monts des Beni Chougrane) comportent des zones fortement instables qui rendent vulnérables le milieu naturel de la région de Sig (wilaya de Mascara). L'imagerie radar, de par sa capacité d'observer de jour comme de nuit (tout le temps) et quelles que soient les conditions climatiques (nuage, brouillard, neige, etc.) a donné l'essor à la technique d'Interférométrie Radar à Ouverture de Synthèse (InSAR) qui a trouvé son domaine d'application dans les sciences de la terre pour la mesure de déplacements en surface, cette technique représente le moyen le plus simple pour la surveillance des carrières. Notre présente étude s’intéresse à caractériser la cinématique des versants de Djebel Aoud Asma, une des régions touchés par l’exploitation de carrières. Pour ce faire, les moyens sont nombreux et variés en termes de propriétés spécifiques, type d’utilisation, déplacement mesurée ainsi que leur étendue et précision. La méthode des réflecteurs persistent PS (Persistent Scatters) et celle des petites lignes de bases SBAS (Small Baseline) permet de mesurer le déplacement en vertical des mouvements de masses qui sont provoqué par l’exploitation de carrières. La méthodologie de travail adoptée est basée sur l’utilisation des données multi-datées d’images SAR de La région d’étude, pendant la période de 2003 à 2010, suivie par une étude comparative des résultats de positionnement des points de déplacement par la méthode PS et avec la méthode SBAS pour valider les mesures. En effet, l’utilisation de l’interférométrie radar par les deux méthodes nous a permd’estimer un important déplacement depuis 2006 la période de l’installation de la cimenterie LAFARGE proche de la ville d’Oggaz (Sig, Mascara). Par ailleurs, l’exploitation de carrière dans Djebel Aoud Asma contribuée largement au changement du paysage.
Description: Dans le premier chapitre a été dédié d'abord à une synthèse bibliographique sur l'imagerie Radar (la formation d'une image SAR, la physique d'acquisition, résolution, image d'amplitude, image de phase, speckle,…), ensuite un aperçu sur l'interférométrie radar (le principe d'interférométrie, les trois termes principaux dans un interférogramme). Dans le même cadre, nous avons exposé les limites de la technique et les domaines d'application, et présentés en général les méthodes In SAR avancées pour la mesure de déplacement.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7110
Collection(s) :Master Géographie et Aménagement du Territoire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire final Hadef+Okfif.pdf6,15 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.