Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7088
Titre: Lithostratigraphie et environnement sédimentaire du Jurassique supérieur dans le secteur d’Arbaouat (Dj Bes Sebaa), Atlas saharien occidental, Algérie
Auteur(s): BENDJERD, Houari
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Atlas, Saharien Occidental, Jurassique supérieur, El Bayadh, Arbaouat, Bes Sebaa.
Date de publication: 1-oct-2022
Résumé: Notre étude est focalisée sur les terrains Jurassique supérieur (Atlas saharien occidental), dans la région d’Arbaouat (Dj Bes Sebaa). L’étude lithostratigraphie nous a permis de définir trois (03) formations : 1-Formation de Tifkirt (37,13 m) (sauf la partie sommitale qui affleure), caractérisé par un faciès argileux avec des intercalations de grès, calcaires oolithiques, et les dolomies, présentent parfois sous des structure pseudo-noduleux, comprenant des diverses structures sédimentaires (les rides de courants, séquence de tempestite). 2- la Formation de Djara (94,57 m) représentée par deux membres :(i) un membre inférieur (71,57 m) caractérisé par une alternance argileux-gréseux à stratification en flaser, (ii) membre supérieur (23 m) matérialise par une sédimentation argileuse à l’intercalation de grès massif. 3-La Formation gréseux carbonaté (117,15 m), c’est une nouvelle formation identifie pour la première fois dans ce secteur, c’est une alternance de grès présente diverses structures hydrodynamiques telle que : (stratification horizontale, oblique, entrecroisé…) et des calcaires oolithiques de texture wackestone à grainstone. La partie sédimentologie, basée sur la description et l’interprétation des faciès et sousfaciès en terme surtout hydrodynamique, nous permis de définir 4 associations de faciès notés A, B, C, et D, correspondent respectivement à un environnement, haut fond pour la Formation de Tifkirt, front de delta à dominance tidalite et fluviatile pour la Formation de Djara, haut fond pour la Formation gréseux carbonaté.
Description: L’Atlas saharien est formé essentiellement par une série sédimentaire d’âge Mésozoïque représentée par des formations essentiellement carbonatées dans le Lias au Bajocien supérieur), détritiques dans Bajocien supérieur au Cénomanien inférieur. Ce dernier encadré par des formations marno-calcaires (Cénomanien supérieur à Turonien inférieur).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7088
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire de houari.pdf7,73 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.