Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7087
Titre: MICROFACIES ET EVOLUTION DES ASSOCIATIONS DE LA FAUNE BENTHIQUE D’AGE SERPUKHOVIEN (CARBONIFERE INFERIEUR) DE LA FORMATION DE DJENIEN – DJEBEL ARHLAL – BASSIN DE BECHAR
Auteur(s): Rechidi, Hind
Mots-clés: : Géologie des Bassins Sédimentaires
Bassin de Béchar, Carbonifère, faunes benthiques, environnants.
Date de publication: 29-sep-2022
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Le Djebel Arhlal constitue un maillon important dans la géologie des terrains carbonifères du Bassin de Béchar. Les terrains du Serpukhovien ont fait l’objet d’une étude lithologique et microfaciologique et aussi du contenu en faune benthique. L’étude lithostratigraphique de la formation de Djenien nous a permis à distinguer deux membres, celui de Hid El Kef et de Djenien. Le membre de Hid El Kef est représenté par une alternance marno-calcaire correspondent à une biodolomicrosparite de texture grainstone ces calcaires sont très riche on faunes benthiques. Le membre de Djenien, montre trois unités : une base anté-racifale, constituée d’une succession de calcaire parfois chenalisés ; correspondant à biomicrosparitique à micrite puis à une biomicrosparitique à oolithes de texture packstone. La partie médiane récifale, correspond à un biostrome biomicrosparitique de texture bondstone. Enfin, une unité post-récifale, biodolomicrosparitique à silex de texture grainstone L’analyse du contenu organogène nous a permis de définir et d’établir une évolution verticale d’associations de faunes benthiques. Neuf associations (AFB) ont pu être définies dans notre succession géologique, mises en place dans un environnement de plate-forme compris entre un domaine proximal et distal. Ces associations montrent une parfaite interaction aux diverses variation environnemental, mis en évidence à leurs aspect qualitatif (diversité) mais aussi quantitatif (abondance).
Description: Ce travail constitue une contribution à l’étude des terrains carbonifère du bassin de Béchar où la région de Taghit constitue un maillon important; Il s’agit d’une série sédimentaire marine riche en faune du Serpukhovien de Djebel Arhlal.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7087
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
RECHIDI HIND.pdf5,37 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.