Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7085
Titre: MICROFACIES, ENVIRONNEMENTS SEDIMENTAIRES ET CAUSES DE DISPARITION DE FACIES A LITHIOTIS AU NIVEAU DES MASSIFS DE L’ANNINA BOUDJELLIL ET DE RAS EL MANARA (MONTS DES TRARAS ORIENTAUX, ALGERIE NORD-OCCIDENTALE)
Auteur(s): HADJ SLIMANE, Mohammed Seif Eddine
Mots-clés: : Géologie des Bassins Sédimentaires
Beni Ourasous, Monts des Traras, Pliensbachien inférieur, Lithiotis, lagon ouvert, lagon restreint.
Date de publication: 18-oct-2022
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Dans la présente étude, une coupe détaillée a été levée au niveau du massif de l’Annina Boudjellil, appartenant au secteur des Beni Ouarsous, dans les Monts des Traras occidentaux, au Nord Ouest de l’Algérie. L’étude sédimentologique détaillée de la formation des Calcaires Compacts de Zailou d’âge Pliensbachien inférieur, a permis de définir neuf faciès, regroupés en quatre associations de faciès, répartis entre l’inter-supratidal, le lagon restreint, le lagon ouvert, le haut-fond (barrière). Ils se sont développés au sein d’une rampe interne, au-dessus de la limite des actions des vagues de beau-temps (LAV). L’étude détaillée du faciès à Lithiotis a permis d’identifier les trois principaux genres, Lithiotis Problematica, Cochlearites Loppianus, et Lithioperna Scutata. Les deux premières espèces sont prédominantes au niveau du massif de l’Annina Boudjellil, où régnait des conditions d’un lagon ouvert. Seule la dernière espèce, Lithioperna Scutata a pu tolérer conditions d’un lagon plus ou moins restreint caractérisant le secteur de Ras El Manara. Leur disparition très rapide et définitive au Pliensbachien inférieur est causée probablement par des tempêtes qui ont détruits ces petits biohermes, puis par des changements environnementaux (énergie forte, dépôts de rampe médiane), qui ont influencé fortement la réinstallation de cette faune.
Description: Les terrains étudiés font partie des Monts de Traras. Ceux-ci s’intègrent dans la partieptentrionale et occidentale du bloc oranais(Fig. I-1). De point de vue géographique, les
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7085
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
HADJ SLIMANE MOHAMED SEIF ED 2022.pdf9,24 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.