Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7050
Titre: Précisions biostratigraphiques et évolution des environnements au cours du Miocène supérieur (Djebel Ben Hamouda, Beni chougrane)
Auteur(s): MALKI, FEHD
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Alternance marno-gréseuse, Marnes Bleues, Tortonien, Foraminifère benthiques, Bathymétrie, Djebel Ben Hamouda, Beni Chougrane.
Date de publication: 11-oct-2021
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: La série de Djebel Ben Hamouda (Sig, Beni chougrane), située à environ 50 Km au Sud Est de la ville d’Oran, a fait l’objet d’une étude lit ho-bio-stratigraphique et paléoécologique. Sur le plan Lithostratigraphique, deux unités ont été individualisées. La première de nature marno-gréseuse et la seconde corresponde à la formation des « marnes bleues » bien connue dans le bassin du Bas Chélif. L’occurrence des taxons marqueurs Nq acostaensis dans l’alternance marno-gréseuse et Nq humerosa et Gs. extremus dans les marnes bleues a permis l’attribution de cette série au Tortonien. L’analyse quantitative des foraminifères benthiques a permis l’identificat ion de quatre assemblages. Le premier défini dans l’alternance marno-gréseuse montre une dominance des formes à cachet littoral (Ammonia, Cibicidoides, Elphidium). Ces formes indiquent un étagement bathymétrique infralittoral. Les trois assemblages identifiés dans les marnes bleues sont caractérisés surtout par l’abondance des formes endobenthiques qui prospèrent dans les environnements riches en matière organique. Ces assemblages indiquent une évolution de la bathymétrie depuis l’étagement circalittoral (partie inférieure) jusqu’à l’étagement bathyal (partie médiane) puis un retour vers le circalittoral. Ces assemblages témoignent également de condit ions de salinité et d’oxygénat ion très défavorable.
Description: La région de Sig, située au nord des monts des Beni Chougrane sur la marge méridionale de l’At las tellien oranais, est caractérisée par l’affleurement des terrains du Miocène supérieur (Saint-Denis-du-Sig, S. C. G. Algérie, 1957). Ces terrains ont été bien étudié par Perrodon, 1957 et Neurdin Trescart, 1992 tandis que les autres travaux se sont focalisés sur les dépôts messiniens (Rouchy, 1982 ; Rouchy et al., 2007 ; Saint Martin, 1987 ; Mansour et al., 1995 ; Moissette et Poignant, 1992).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7050
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire malki fehd finale.pdf3,92 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.