Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7048
Titre: Evolution des assemblages de foraminifères benthiques des dépôts diatomitiques de la terminaison occidentale des Beni Chougrane (Sig, Bassin du Bas Chélif).
Auteur(s): RAMI, BOUCHRA
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Chabet En Naga, Hammar Semmoumet, Diatomites, Globorotalia miotumida gr., Messinien, Assemblages benthiques, Bathymétrie, Beni Chougrane, Bassin du Bas Chélif.
Date de publication: 10-nov-2021
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: La formation diatomitique messinienne de la terminaison nord-occidentale des Beni Chougrane (50 Km au Sud Est de la ville d’Oran), a fait l’objet d’une étude lithostratigraphique et paléoécologique à partir des foraminifères benthiques. Sur le plan Lithostratigraphique, la formation diatomitiques des coupes de Chabet En Naga et Hammar Semmoumet repose de façon continue sur une formation de nature marnocalcaire. Sa diversité faciologique à permis de la subdiviser en trois membres. La présence de Globorotalia miotumida gr. dans les premiers niveaux de cette formation a confirmé son rattachement à l’étage Messinien (Poignant et Moissette, 1992 ; Chatri, 2020). L’étude quantitative des foraminifères benthiques des deux coupes a permis la dist inct ion de trois assemblages. Ces derniers traduisent une évolution bathymétrique d’un étagement circalittoral haut à un circalittoral bas puis le retour vers l’étagement infralittoral. Ces assemblages indiquent dans l’ensemble la persistance d’un environnement marin ouvert bien oxygéné et à salinité normale. L’abondance des formes endobenthiques ( Brizalina, Uvigerina) dans le second membre (alternance marno-diatomitique) traduit une alimentation du milieu par de la matière organique probablement d’origine marin.
Description: Les terrains messiniens forment une partie assez importante de la sédimentation néogène de l’Algérie nord-occidentale. Ils se distinguent dans le Bassin du Bas Chélif par des dépôts essentiellement carbonatés (Saint Martin, 1987) sur les marges et des dépôts évaporitiques dans les zones centrales (Rouchy, 1982). Les études géologiques entreprissent sur ces terrains ont permis leur caractérisation stratigraphique, paléoécologique et paléoenvironnementales.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7048
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
memoire Rami finale compus.pdf3,22 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.