Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7011
Titre: PERICLINAL NORD DU DJEBEL CHEMARIKH : LITHOSTRATIGRAPHIE, ENVIRONNEMENTS DE DEPOTS & EVOLUTION SEQUENTIELLE DES SERIES DU PLIENSBACHIEN -BAJOCIEN (AIN OUARKA, ATLAS SAHARIEN OCCIDENTAL)
Auteur(s): Zache, Walid
Mots-clés: Géologie des Bassins Sédimentaires
Atlas saharien occidental, Ain Ouarka, Dj. Chemarikh, Periclinal, Alternance d’Ain Ouarka, Marno-calcaires d’Ain Rhézala, Brèches de Raknet el Kahla, Carixien, Toarcien, Sédimentologie, Microfaciès, Séquences, Carte géologique.
Date de publication: 25-sep-2018
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: Les Monts des Ksour (Atlas saharien occidental) forment une chaîne intracratonique constituée de terrains méso-cénozoïques plissés. Le secteur d’étude concerne la terminaison périclinal nord du Dj. Chemarikh formant le cœur de l’Anticlinal d’Ain Ouarka. L’étude lithostratigraphique réalisée pour la première fois dans cette partie du relief a permis de reconnaitre 3 formations : les Alternances d’Ain Ouarka, les Marno-calcaires d’Ain Rhézala et les Brèches de Raknet el Kahla. Celles-ci ont été subdivisées à leur tour en plusieurs membres. La faune d’ammonites et un spécimen de brachiopode récoltés confirment les attributions biostratigraphique des anciens auteurs, au moins pour les deux premières formations. C’est ainsi que les Alternances d’Ain Ouarka sont attribuées en partie au Carixien et les Marno-calcaires d’Ain Rhézala au Toarcien inférieur et moyen. L’étude sédimentol ogique nous a permis de détermi n er un faciès de marnes (A) et un autre de calcaires (B). Celle-ci a été complétée par l’application des mét hodes d’anal yse et d’i nterprétati on des microfaciès carbonatés de Flügel (2010) pour aboutir à une mise en place des dépôts sur une pente distale (Alternance d’Ai n Ouarka et Marno-calcaires d’ Ain Rhézala) à proximale à distale (Brèches de Raknet el Kahla). L’organisation séquentielle au Toarcien montre 2 séquences transgressives de 3 ème ordre à tendance vers l’enfoncement du bassin. Pendant l’Aaléno-Bajocien, une séquence de cet ordre à tendance régressive avec comblement du bassin a été définie. La dernière partie de ce travail concerne la réalisation d’une carte géologique de notre secteur d’étude.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/7011
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Combinaison.pdf12,76 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.