Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6995
Titre: Etude Paléontologique, ichnologique et sédimentologique de la série Miocène inférieur/Moyen de Kef Ighoud (Ouarsenis orientale, Algérie).
Auteur(s): DERKAOUI, souâd
Mots-clés: Paléoenvironnements et Géodynamiques des Bassins Sédimentaires
Ouarsenis, Kef Ighoud, Miocène inférieur/moyen, ichnofaciès, échinides.
Date de publication: jui-2017
Editeur: université d'oran 2
Résumé: Kef Ighoud fait partie de l’Ouarsenis (domaine tellien externe). La série miocène de ce secteur d’étude affleure au niveau du Douar Ain Guergour (Khemisti, Tissemsilt). Il a une orientation SW-NE. Sur le plan lithostratigraphique, la série étudiée a été subdivisée en deux ensembles : un premier ensemble basal de nature marneuse, il est perturbé de temps en temps, par des apports gréseux carbonatés et un ensemble sommital gréso-carbonaté (corniche). Elle est caractérisée par la fréquence et la richesse (quantité et diversité) des faunes échinides et des traces d’activités organiques. L’étude biostratigraphique des foraminifères benthiques et planctonique de la série de Kef Ighoud montre des résultats inédits. La datation livrée par ces foraminifères montre un âge Miocène inférieur/moyen. La datation de nos prédécesseur envisagé un âge Oligocène et une mise en place sous forme d’une nappe de charriage. L’étude sédimentologique indique la présence de deux associations de faciès attestant un environnement de plate forme interne compris entre " l’offshore supérieur à shoreface " dans l’ensemble inférieur et le " shoreface" dans l’ensemble supérieur. De point de vue ichnologique, la série étudiée est caractérisée par la présence des terriers surtout horizontaux dans la partie basale (Chondrites, Palaeophycus, Planolites, Thalassinoides, Thalassinoides horizontalis, Thalassinoides suevicus,). Par contre la partie sommitale est représentée par des terriers surtout verticaux (Macanopsis, Monocraterion, Palaeophycus, Ophiomorpha, Skolithos). Cette étude confirme les données sédimentologiques où l’association des traces fossiles reflète deux zones: ichnofaciès à Cruziana et ichnofaciès à Skolithos. L’étude paléontologique, axée essentiellement sur les échinides (oursins irréguliers) a permis d’identifier cinq espèces : Echinolampas florescens, Echinolampas sulcatus, Eupatagus cruciatus, Pericosmus nicaisei, Sarsella mauritanica. L’analyse effectuée à la base de faune récolté a permis d’aboutir un essai de reconstitution des conditions paleoécologiques. Globalement ces espèces correspond à un milieu marin peu profond, littoral d’un climat chaud, sur un substrat dur.
Description: Depuis le 19ème siècle, de nombreux travaux géologiques ont fait l’objet de nombreuses et importantes recherches dans le massif de l’Ouarsenis. Ces études ont contribué largement à la connaissance de l’histoire des terrains depuis le paléozoϊque jusqu’à l’Actuel. L’amélioration de ses connaissances est d’ordre stratigraphique, biostratigraphique, paléontologique et sédimentologique, pour la reconstitution de l’histoire géologique et l’évolution géodynamique du massif de l’Ouarsenis.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6995
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire complet PDF DERKAOUI Souad.pdfDepuis le 19ème siècle, de nombreux travaux géologiques ont fait l’objet de nombreuses et importantes recherches dans le massif de l’Ouarsenis. Ces études ont contribué largement à la connaissance de l’histoire des terrains depuis le paléozoϊque jusqu’à l’Actuel. L’amélioration de ses connaissances est d’ordre stratigraphique, biostratigraphique, paléontologique et sédimentologique, pour la reconstitution de l’histoire géologique et l’évolution géodynamique du massif de l’Ouarsenis.9,34 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.