Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6992
Titre: La série géologique de Sidi Amar (Dahra sud- occidental) : lithostratigraphie et attribution biostratigraphique
Auteur(s): CHERAD, Ismail
Mots-clés: Paléo-environnement et Géodynamique des bassins sédimentaires
Date de publication: 3-jui-2016
Editeur: Université D'Oran 2
Résumé: L’étude de la série géologiques de Sidi Amar (Dahra sud occidentale) a permis de la subdiviser en, une succession, de trois unités lithologiques : une Formation gypseuse ; une Formation de marnes blanches et une Formation de calcaires jaunâtres. Ces deux dernières formations, constituées respectivement de trois et deux membres, reposent par ravinement sur la première. L’analyse des 18 prélèvements effectués sur cette sédimentation a révélé une abondance des foraminifères planctoniques, exclusivement, dans les Marnes blanches. La répartition verticale de cette microfaune, de la base au sommet de cette unité, a permis de mettre en évidence une suite de quatre biozones (Sphaeroidinellopsis seminulina s. l ; Globorotalia margaritae ; Globorotalia puncticulata-Globorotalia margaritae et Globorotalia puncticulata) bien connus à l’échelle méditerranéenne et caractéristiques du Zancléen et de la base du Plaisancien. En l’absence de taxons marqueurs dans les Calcaires jaunâtres, leur âge ne peut pas être précisé. La Formation gypseuse est attribuable au Messinien par corrélation avec les travaux effectués dans la région.
Description: En Algérie, les terrains néogènes présentent une assez grande extension sur la partie septentrionale du pays. Ils offrent ainsi aux géologues des chances énormes pour une étude plus complète et des possibilités meilleures de corrélations à l’échelle locale et régionale.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6992
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
mémoire PDF cherad.pdfEn Algérie, les terrains néogènes présentent une assez grande extension sur la partie septentrionale du pays. Ils offrent ainsi aux géologues des chances énormes pour une étude plus complète et des possibilités meilleures de corrélations à l’échelle locale et régionale.3,64 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.