Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6980
Titre: Contribution à l’étude lithostratigraphique et sédimentologique de la Série Sédimentaire du Djebel Roukine (Jurassique inferieur et moyen), Takhmert - Tiaret. Algérie Nord Occidentale.
Auteur(s): IBENABDERRAHMANE, Abdelkarim
Mots-clés: Paléoenvironnement et Géodynamique des Bassins Sédimentaires
Takhmert, Djebel Er Roukine, "Marno-calcaires à brachiopodes de Keskes ", "dolomie de Saïda", toarcien, Aaléno-bajocien.
Date de publication: 28-sep-2016
Editeur: Université D'oran 2
Résumé: Les terrains jurassiques (Toarcien-Aaléno-Bajocien) de la région de Takhmert (Tiaret, Nord-ouest algérien) présentent certaines particularités par rapport aux leurs équivalents dans les Monts de Saïda ou dans les Monts de Tlemcen. La série est formée à la base par les marno-calcaires connus sous le nom de Keskes (1015 m), il s’agit d’un affleurement partiel de cette formation connue dans tout le domaine telmcénien. Dans la région de Takhmert, l’affleurement offre une riche faune de brachiopodes indiquant ainsi le Toarcien inférieur et moyen, le lithofaciès est celui observé dans tout le bassin ; des marnes friables verdâtres à jaunâtres et des calcaires argileux plus ou moins continus, parfois rognoneux ou pseudonoduleux riche en brachiopodes caractérisant un milieu peu profond de mer ouverte. Vers le haut la série continue avec la formation des Dolomie de Saïda (80-100 m), considérée comme étant d’âge aalénien et bajocien inférieur, elle constitue une puissante formation carbonatée, elle est localement ou partiellement dolomitique dans la région nord du Takhmert. Le lithofaciès indique un milieu de plate-forme interne, proche de barrière. La détermination des brachiopodes nous a permet de mettre en évidence un Toarcien inférieur et moyen. La limite est représentée par l’apparition des genres : Quadratirhynchia vasconcellosi ; Lobothyris arcta ; Homeorhnychia batalleri. Les faciès toarciens semblent peu variés et en tous cas correspondre de façon uniforme à un contexte marin ouvert, de plate-forme peu profonde. Après l’épisode toarcien, au cours duquel des variations de puissance et même des disparitions, sur la bordure nord, annonçaient un rejeu tectonique, la structuration s’accentue à l’Aalénien, et des domaines sédimentaires distincts s’individualisent, permettant ainsi l’installation d’une large et importante plate-forme carbonatée. L’ensemble carbonaté attribué à l’Aaléno-Bajocien malgré la forte dolomitisation souvent effacent qui l’affecte montre encore quelques vestiges de structures représentatives des sédiments initiaux calcitiques. Ainsi ont pu être caractérisés les trois milieux de sédimentation principaux d’un contexte de plate-forme carbonaté, correspondant à un schéma classique, avec une zone externe à calcaires fins bioclastiques (cachée ou absente dans notre région), une zone barrière à calcarénites et une zone interne à dépôts fins (le dernier banc du membre supérieur).
Description: Les terrains jurassiques qui affleurent au Nord-Ouest de l’Algérie, font l’objet de plusieurs études à thématiques multiples, (lithostratigraphie, ichnologie, structurale, biostratigraphie), également ces terrains sont présents dans tous les domaines paléogéographiques de l’Algérie de nord
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6980
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thése Karim -final.pdfLes terrains jurassiques qui affleurent au Nord-Ouest de l’Algérie, font l’objet de plusieurs études à thématiques multiples, (lithostratigraphie, ichnologie, structurale, biostratigraphie), également ces terrains sont présents dans tous les domaines paléogéographiques de l’Algérie de nord8,13 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.