Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6898
Titre: إشكالیة التعبیر بین اللغة و الفن عند موریس میرلوبونتي
Auteur(s): أمين, أحمد
Mots-clés: هو فعل حاضر في كل تفاعلات الكائن مع عالمه حيث يكتسي هذه المكانة التي تؤهله لكي يكون أحد المقولات الأساسية في فلسفة "ميرلوبونتي
Cette thèse traite de l'expression comme acte présent dans toutes les interactions de l'organisme avec son monde
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: تعالج هذه الأطروحة التعبير بما هو فعل حاضر في كل تفاعلات الكائن مع عالمه حيث يكتسي هذه المكانة التي تؤهله لكي يكون أحد المقولات الأساسية في فلسفة "ميرلوبونتي"، فلا يمكن الحديث عن مكانة الجسد إلا من جهة كونه قادر على التعبير، وعن اللامرئي إلا من خلال حيازته لناصية الإفصاح، ولا عن الفن كوجه آخر لتفتح الوجود إلا من زاوية إفشاءه لسر حقيقة العالم، إنه خيط الوحدة الخفي الذي دأب فيلسوفنا على إظهاره، لكي يجعل منه الخيار الأبرز من بين جميع الخيارات المتاحة لتجاوز عقدة الثنائيات الكثيرة التي لازمت الإنسان، فاللغة لا تختلف عن الفن من وجهة التعبير والجسد هو في اتحاد ضمني مع الكلام، والمعبر عنه هو ذاته التعبير دون تمييز أو مفاضلة. Résumé de la thèse : Cette thèse traite de l'expression comme acte présent dans toutes les interactions de l'organisme avec son monde, en tant qu'elle acquiert cette position qui la qualifie d'être une des catégories fondamentales de la philosophie de « Merleau-Ponty ». On ne peut parler du statut du corps que par sa capacité à s'exprimer, et de l'invisible que par sa possession du toupet du dévoilement, ni de l'art comme autre aspect d'ouvrir l'existence que sous l'angle de sa divulgation du secret de la vérité du monde, c'est le fil caché de l'unité que notre philosophe a toujours montré, afin d'en faire l'option la plus importante parmi toutes les options disponibles pour surmonter le complexe des nombreuses dichotomies qui homme hanté, la langue ne diffère pas de l'art en termes d'expression, et le corps est en union tacite avec la parole, et ce qui est exprimé est l'expression elle-même, sans discrimination ni comparaison . Summary of the thesis: This thesis deals with expression as an act present in all the interactions of the organism with its world, insofar as it acquires this position which qualifies it to be one of the fundamental categories of the philosophy of “Merleau-Ponty”. One can speak of the status of the body only through its ability to express itself, and of the invisible only through its possession of the quirk of unveiling, nor of art as another aspect of opening up existence except from the angle of his disclosure of the secret of the truth of the world, it is the hidden thread of unity that our philosopher has always shown, in order to make it the most important option among all the options available to overcome the complex of the many dichotomies which haunted man, language does not differ from art in terms of expression.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6898
Collection(s) :دكتوراه الفلسفة

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
المذكرة pdf.pdf4,02 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.