Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6819
Titre: Étude du risque hydrique et la cartographie des terrains susceptibles aux inondations de la plaine de Sidi bel-Abbès (Nord-Ouest Algérien)
Auteur(s): COSSA, Valódia Raimundo
Mots-clés: Plaine de Sidi Bel Abbès, SIG, MNT, aléa d’inondation, modélisation fréquentielle, carte de susceptibilité aux inondations, PPRI.
Risques géologiques
Date de publication: 2020
Editeur: Universite d'oran 2
Résumé: La plaine de Sidi Bel-Abbés est affectée par de nombreuses inondations cycliques ; générées lors du débordement périodique d’Oued ‘El-Mekerra’. Comme notre objectif est focalisé sur l’étude du risque hydrique accablant la région par d’importants dommages matériels et pertes de vies humaines, l’exploitation des données d’inventaire d’inondations s’est avérée nécessaire pour modéliser l’aléa hydrique et d’évaluer par le biais de la cartographie algébrique le taux de susceptibilité des terrains inondables sur l’embles des terrains de la plaine alluviale. Après la collecte d’information multi-sources : géographique, géologique hydrologique et notamment les conséquences de changements climatiques ; tributaires à l’étude de l’aléa d’inondations de la plaine alluviale de Sidi Bel-Abbes on a exercé plusieurs modalités en traitement d’information pour déterminer la périodicité des inondations et pour estimer le zonage de la variante de susceptibilité des terrains inondables. Dans un premier temps, on a procédé via l’approche statistique à modéliser la fréquence d’émergence des inondations et leur dynamique évènementielle par l’établissement de la courbe exponentielle d’aléa. En second lieu, traitant la composante de vulnérabilité de la plaine alluviale, on vue utile de présenter une cartographie synthétique de la susceptibilité de la plaine envisagée. Notant que cette dernière a fait l’objet d’un projet de publication, réalisée par mes encadreurs, englobant sous l’environnement ‘SIG’ les différentes thématiques selon une configuration utile aux zones de la susceptibilité des terrains inondables. Les résultats obtenus sont importants sur le plan de prévention ainsi que sur le plan de la prévision où notre estimation a permis de déterminer une périodicité d’ordre décennale associée à une importante variabilité en qualité de dommages. Sur la carte de la susceptibilité aux inondations on souligne l’existence de cinq classes ; allant des zones à moindre susceptible aux zones les plus susceptibles tels que les sites : Sidi Bel-Abbés, Bou-khanefis, Sidi-Khaled, Ras El-Maa, Moulay-Slissen, Sidi-Lahcen et Ain El-Berd sont assignés comme des secteurs les plus vulnérables aux inondations. Compte tenu de ces résultats, le présent travail peut être utile à la conception de Plan de Prévention Régional contre les Inondation potentielles de la Wilaya de Sidi Bel-Abbès ; (P.P.R.I)
Description: Le risque d’inondations des plaines alluviales et des zones déprimées représente une énigme naturelle qui menace la stabilité et le développement des sociétés sises en zones rurales à l’échelle d’une région donnée. Des nombreux évènements d’inondations se sont enregistrées à l’échelle nationale pour ne citer que les inondations les plus importantes telles que celles de Mohammedia 1881, de Mostaganem 1927, d’oued R’hiou 1993 et Bab El-Oued 2001.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6819
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Mémoire Master RG.pdf15,93 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.