Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6714
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بوزبوجة, حسين | - |
dc.date.accessioned | 2023-12-12T12:48:34Z | - |
dc.date.available | 2023-12-12T12:48:34Z | - |
dc.date.issued | 2022 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6714 | - |
dc.description.abstract | العقد الكمي في قواعد روتردام 2008 "إتفاقية الأمم المتحدة المتعلقة بعقود النقل البحري للبضائع عن طريق البحر كليا أو جزئيا" إتفاقية الأمم المتحدة للنقل البحري للبضائع كليا أو جزئيا عن طريق البحر أو ما يعرف بقواعد روتردام 2008 إستحدتث ما يسمى بالعقد الكمي و الذي يعد كنوع من أنواع عقود النقل البحري للبضائع ، و لهذا العقد أسس و خصائص يتميز بها عن غيره من العقود أهمها الحرية التعاقدية بين أط ا رفه و هذه الأخيرة هي التي تمنح الطابع الإستثنائي للعقد الكمي و تجعله الحلقة الأهم في إتفاقية روتردام كونها أول إتفاقية في مجال النقل البحري للبضائع من تطرقت ص ا رحة إلى هذا العقد الذي يمتاز بالحرية التعاقدية بين أط ا رفه، في حين أن هذه الحرية التعاقدية ليست مطلقة كليا و إنما تخضع لإستثناءات قررتها الإتفاقية، و هذا ما يجعل الحرية التعاقدية تخضع لإستثناءات تقيد منها ، و العبرة من ذلك أن النقل البحري للبضائع يمتاز بقواعد آمرة لا يجوز للأط ا رف الإتفاق على مخالفتها و هو ما حافظت عليه قواعد روتردام و لم تتجاوزه عند إستحداثها للعقد الكمي .Le contrat de volume selon les Règles de Rotterdam 2008 "La Convention des Nations Unies sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer" La Convention des Nations Unies sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer "Règles de Rotterdam 2008", a introduit le contrat de volume, qui est considéré comme un type de contrat pour le transport maritime de marchandises , et ce contrat a des fondements et des caractéristiques qui le distinguent des autres contrats, dont le plus important est la liberté contractuelle entre ses parties, et ces derniers sont ceux qui donnent le caractère exceptionnel au contrat de volume et en font le lien le plus important dans la Convention de Rotterdam, étant le premier accord dans le domaine du transport maritime de marchandises qui aborde explicitement ce contrat, qui se caractérise par la liberté contractuelle entre ses parties, Si cette liberté contractuelle n'est pas tout à fait absolue, mais soumise à des exceptions décidées par l'accord, et c'est ce qui soumet la liberté contractuelle à des exceptions qui lui sont restreintes, Rotterdam n'est pas allée au-delà en introduisant le contrat de volume.The volume contract according to the Rotterdam Rules 2008 "The United Nations Convention on Contracts for the International Carriage of Goods Wholly or Partly by Sea" The United Nations Convention on Contracts for the International Carriage of Goods Wholly or Partly by Sea "Rotterdam Rules 2008", introduced the volume contract, which is considered a type of contract for the maritime carriage of goods, and this contract has foundations and characteristics that distinguish it from other contracts, the most important of which is the freedom of contract between its parties, and these are the ones that give the volume contract its exceptional character and make it the most important link in the Rotterdam Convention, being the first agreement in the field of maritime carriage of goods that explicitly addresses this contract, which is characterized by freedom of contract between its parties, If this freedom of contract is not absolutely absolute, but subject to exceptions decided by the agreement, and this is what subjects freedom of contract to exceptions which are restricted to it, Rotterdam did not go beyond introducing the volume contract. | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | :العقد الكمي الحرية التعاقدية قواعد روتردام المسؤولية. | en_US |
dc.subject | contrat de volume- liberté contractuelle- Règles de Rotterdam - responsabilité | en_US |
dc.subject | volume contract-contractual freedom- Rotterdam Rules-liability | en_US |
dc.title | العقد الكمي في قواعد روتردام 200 | en_US |
dc.title.alternative | "اتفاقية الأمم المتحدة المتعلقة بعقود النقل الدولي للبضائع عن طريق البحر كليا أو جزئيا" | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 337 | en_US |
Collection(s) : | Doctorat Droit Privé |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
أطروحة الدكتوراه.pdf | 8,89 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.