Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6698
Titre: أشْكَالُ الفِكْهِ في الـمَقَامَةِ العَرَبِيَة
Autre(s) titre(s): السُّخْرِيَّة في المقَامة الجَعْفَرِية لـ "الصَادِق المَهْدِي" أُنْمُوذَجًا
Auteur(s): مالح, سيدأحمد
Mots-clés: المقامة – الفكاهة – السخرية – النقد الساخر – الممارسة الهزلية – الفولكلور.
:Al maqama – Humour – Hironie – Critique Hironic – Pratique Humoristique - Floklor.
: Maqama – Humor – Irony - Cynical criticism-Comic practice - Folklor.
Date de publication: 2020
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: نتطرق في هذه الدراسة إلى جانب ومكون مهم في الشخصية والسلوك الإنساني، وهو الفكاهة باعتبارها ممارسة أدبية واجتماعية لم تجد حضها الوافر في الأعمال الأدبية الجادة. فيأتي عملنا هذا لإماطة اللثام عن مختلف الممارسات الفكاهية وخاصة الساخرة منها في أدبنا العربي وبالتحديد في فن المقامات النثري الذي ظهر على يد بديع الزمان الهمذاني. من خلال استقصاء معمق لمختلف الظروف والسياقات التاريخية والبيئة التي نشأت فيها الفكاهة العربية ابتداءً من العصر العباسي إلى يومنا هذا، مع البحث عن مختلف أشكالها وحواملها والفضاءات الرسمية والغير الرسمية التي تنتج وتمارس وتتداول في فلكها. ارتأينا العمل في هذه الدراسة على أنموذج مهم من أعلام الفكاهة الحديثة وهو الناشط السياسي والأديب السوداني المعاصر "الصادق المهدي" باشتغالنا على نص مؤلفه "المقامة الجعفرية" الذي كتبه على شكل سخرية سياسية لاذعة، كأيقونة جامعة ومختصرة لتاريخ وتراكمات الاستبداد والظلم والطغيان السياسي لحكام العرب على شعوبهم، ومدى تفاعل واستجابة الأفراد والفاعلين لمثل هذه الممارسات عبر الفكاهة المحلية أو فكاهة الهامش وكيف تجلت لديهم في الثقافة الشعبية ومعيشهم اليوميDans cette étude, nous essayons d’examiner un aspect qui prend en charge la compréhension de la pratique sociale dont l’humour se caractérise aussi comme réflexion littéraire que comme pratique sociale. Notre travail vient de dévoiler les différentes pratiques comiques, en particulier satiriques de notre littérature arabe, en particulier l’art de la prose Maqamat, qui est apparu avec « BadiZaman Al-hamdhani ». Nous avons multiplié les démarches méthodologiques, pour qu’on puisse opérer les différentes circonstances dans lesquelles l’humour arabe a pris naissance de l’époque abbasside à l’aujourd’hui. En effet, Nous avons intéressé encore à la cote pratique en donnant l’importance à un activiste politique et écrivain soudanais contemporain, « Sadiq al-Mahdi », en analysant les textes de son œuvre « Maqam al-Jaafaria », qu’il a rédigé sous la forme d’un sarcasme politique, en tant qu’icône universelle où il a décrit le sillage politique tyranniqueen monde sous développé. Cela nous permet de mesurer l’ampleur de phénomène satirique avec laquelle les individus tissent leur lien social..In this study , we intend to examine an aspect which supports the comprehension of the social practice which humor characterized not only by literary thinking and reflection but social practice as well. Our work will unveil the different comical practicing, in particular satirical of our Arabicliterature, among which the Maqamar prose that appeared with “Badi Zaman Al-Hamdani’ . We multiplied the methodological proceedings in order to determine the various circumstances which allowed the birth and the development of the Arabic humor from the Abbassid period till today. Indeed, we got interested in the practical side and gave importance to a political activist and contemporary Sudanese writer, ‘Sadiq Al-Mehdi’. We analyzed the text of his writing ‘Maqam El Jaafana’ which he wrote under the form of a political sarcasm as a universal Icon where he described the tyrannical political wake of the under developed world. This allows us to measure to what extent the satirical phenomenon lead individuals to weave their social
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6698
Collection(s) :دكتوراه الفلسفة

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة مالح pdf.pdf7,86 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.