Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6688
Titre: الجريمة الإلكترونية عبر مواقع التواصل الاجتماعي
Autre(s) titre(s): الفايسبوك أنموججا –
Auteur(s): سلامي, لخضر
Mots-clés: : الأنترنت، الجريمة؛ الجريمة الالكترونية؛ مواقع التواصل الاجتماعي؛ الفايسبوك.
: Internet, crime; Cybercrime; Social media sites; Facebook
Internet, criminalité; cybercriminalité; sites de médias sociaux; Facebook
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: أتت دراستنا هاته بعنوان " الجريمة الالكترونية عبر مواقع التواصل الاجتماعي –الفايسبوك أنموذجا- "، هدفت لمعرفة واقع الجريمة الإلكترونية عبر مواقع التواصل وجمع أكبر قدر من المعلومات حولها، حيث اعتمدنا في دراستنا على المنهج الوصفي، واستعننا بمنهج دراسة حالة لإثبات وجود الجريمة الإلكترونية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من خلال تحليل 20 حالة لجريمة الكترونية عبر موقع فايسبوك، كما حددنا مجتمع البحث بمستخدمي موقع التواصل الاجتماعي "فايسبوك" وأخذنا في ذلك عينة مكونة من 1109 مبحوث من كلا الجنسين تم اختيارهم عن طريق معاينة قصدية تطوعية، ولقد استخدمنا استبانة الكترونية لجمع البيانات، حيث تم توزيعها داخل موقع " فايسبوك"؛ ثم قمنا بجمع البيانات وتفريغها وتحليلها والخروج بعدة نتائج أهما: - الذكور هم الفئة الأكثر تفاعلا في مواقع التواصل الاجتماعي. - الفئة السنية من 20الى 40 سنة هي الفئة الأكثر تفاعلا في مواقع التواصل الاجتماعي. - الكثير من المستخدمين يتعرضون للضرر داخل مواقع التواصل الاجتماعي. - الجريمة الإلكترونية منتشرة بصفة كبيرة عبر مواقع التواصل الاجتماعي حسب آراء العينة. - الاحتيال والابتزاز، التشهير، القرصنة، السب والشتم، وارسال محتوى غير لائق، هي أهم الجرائم الإلكترونية المنتشرة عبر مواقع التواصل. - عالمية الجريمة الإلكترونية وتخطيها للحدود التقليدية للدول يجعل من الصعب الكشف عن مرتكبيها. - عدم توفر اثار مادية للجرائم الإلكترونية يشجع المنحرفين على ارتكابها. - أجهزة الأمن حاليا غير قادرة على السيطرة على الجرائم الإلكترونية. - معظم الأفراد ينشرون معلوماتهم الخاصة عبر مواقع التواصل الاجتماعي. - معظم مستخدمي مواقع التواصل الاجتماعي اهتمامهم ضعيف بمبادئ الحماية الإلكترونية. - معظم الضرر الذي يتلقاه ضحايا الجريمة الإلكترونية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من طرف أشخاص غرباء. - ضحايا الجريمة الإلكترونية عبر مواقع التواصل الاجتماعي يفضلون خصوصياتهم على التبليغ عن المجرمين. - التستر على الجرائم الإلكترونية هو السلوك الغالب لدى مستخدمي مواقع التواصل الاجتماعي Our study came with the title "Cybercrime on Social Media - Facebook Forms -" We aimed to find out the reality of cybercrime on the websites and gather the most information about it. In our study, we relied on the descriptive approach. We used a case study methodology to establish the existence of cybercrime on social media sites by analyzing 20 cases of cybercrime on Facebook. We also identified the search community with social media users. "Facebook" and a sample of 1,109 researchers of both sexes selected through a voluntary intentional preview, and we used an electronic data-gathering questionnaire, which was distributed on Facebook; We then collected, emptied, analyzed and produced several results: - Males are the most interactive category in social media sites. - The 20- to 40-year-old category is the most interactive in social media sites. - Many users are harmed within social media sites. - Cybercrime is widespread on social media according to sample opinions. - Fraud and extortion, defamation, piracy, insult and insult, and sending inappropriate content, are the most important cybercrime spread across the media. - The universality of cybercrime and its transgression of States' traditional borders make it difficult to detect perpetrators. - Lack of material traces of cybercrime to encourage delinquents to commit them. - The security services are currently unable to control cybercrime. - Most individuals post their own information via social media sites. - Most social media users have poor interest in e-protection principles. - Most of the damage that victims of cybercrime receive via social media sites by strangers. - Victims of cybercrime on social media prefer their privacy to reporting criminals. - Covering up cybercrime is the dominant behaviour of social media users. : Notre étude est venue avec le titre "Cybercriminalité sur les médias sociaux - Facebook Formulaires -" Nous voulions découvrir la réalité de la cybercriminalité sur les sites Web et de recueillir le plus d’informations à ce sujet. Dans notre étude, nous nous sommes appuyés sur l’approche descriptive. Nous avons utilisé une méthodologie d’étude de cas pour établir l’existence de la cybercriminalité sur les sites de médias sociaux en analysant 20 cas de cybercriminalité sur Facebook. Nous avons également identifié la communauté de recherche avec les utilisateurs des médias sociaux. "Facebook" et un échantillon de 1.109 chercheurs des deux sexes sélectionnés grâce à un aperçu volontaire, et nous avons utilisé un questionnaire électronique de collecte de données, qui a été distribué sur Facebook; Nous avons ensuite recueilli, vidé, analysé et produit plusieurs résultats: - Les hommes sont la catégorie la plus interactive dans les sites de médias sociaux. - La catégorie des 20 à 40 ans est la plus interactive des sites de médias sociaux. - De nombreux utilisateurs sont lésés dans les sites de médias sociaux. - La cybercriminalité est répandue dans les médias sociaux selon des exemples d’opinions. -- La fraude et l’extorsion, la diffamation, le piratage, l’insulte et l’envoi de contenu inapproprié sont les cybercrimes les plus importants répandus dans les médias. - L’universalité de la cybercriminalité et sa transgression des frontières traditionnelles des Etats rendent difficile la détection des auteurs. - Absence de traces matérielles de cybercriminalité pour encourager les délinquants à les commettre. - Les services de sécurité sont actuellement incapables de contrôler la cybercriminalité. - La plupart des personnes affichent leurs propres renseignements sur les sites de médias sociaux. - La plupart des utilisateurs des médias sociaux s’intéressent peu aux principes de protection électronique. - La plupart des dommages que les victimes de cybercriminalité reçoivent par l’intermédiaire de sites de médias sociaux par des étrangers. - Les victimes de cybercriminalité sur les médias sociaux préfèrent leur vie privée à signaler les criminels. - Dissimuler la cybercriminalité est le comportement dominant des utilisateurs des médias sociaux.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6688
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.