Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6635
Titre: Surexploitation de la nappe de basse Mekerra de Sidi Bel Abbés (NW Algérien): états des lieux et perspectives
Auteur(s): BRAHIMI Abdelhadi
Mots-clés: Aquifère Plio-quaternaire, Surexploitation, Plaine de Sidi Be Abbés, Piézométrie.
Hydrogeologie
Date de publication: 2020
Editeur: Universite d'oran 2
Résumé: La demande en eau potable dans la ville de sidi bel abbés a accrue au fil du temps et en parallèle l’exploitation des eaux souterraines de la nappe plio-quaternaire a augmentée d’une façon inquiétante et La ville de sidi bel abbés est devenue dépendante des Wilayas avoisinantes pour répondre à ses besoins en eaux potables. L’absence de grands barrages et la pluviométrie moyenne et irrégulière viennent se superposer à une pauvre connaissance du potentiel en eaux souterraines de la Wilaya de Sidi Bel Abbés. Nonobstant cela, l’aquifère des alluvions plio-quaternaires de la plaine de Bel Abbés peut être considéré comme une exception. Cet aquifère qui s’étend sur plus de 800 km2, porte une nappe libre drainée par l’Oued Mekerra et captée par un nombre assez impressionnant de puits et forages, destinés dans leur quasi majorité à l’irrigation des terres. La présente étude vise à identifier les potentialités en eaux souterraines de la plaine de Sid Bel Abbés, à caractériser les principaux paramètres les affectant quantitativement (surexploitation) et à proposer des solutions et recommandations pratiques, permettant de les protéger contre la détérioration et la surexploitation. Les résultats obtenus au terme de ce travail ont permis de mieux connaitre les caractéristiques morphologiques, climatiques, géologiques et structurales générales de la zone d’étude. L’étude des paramètres hydrodynamiques de la nappe, ses conditions aux limites, sa recharge et son déstockage et le niveau piézométrique depuis 1971 jusqu’à 2014 a clairement démontrée sa surexploitation.
Description: Les prélèvements d’eau souterraine dans le monde ont été estimés à 1 000 km3 /an en 2010 (VAN DER GUN, 2012), dont 67 % pour l’irrigation, 22 % pour les besoins domestiques et 11 % pour l’industrie. Ces volumes représentent près de 10 % des ressources en eau souterraine renouvelables et 25 % des prélèvements en eau douce de la planète.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/6635
Collection(s) :Master Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Memoire Hydrogéologie Brahimi Abdelhadi.pdfLes prélèvements d’eau souterraine dans le monde ont été estimés à 1 000 km3 /an en 2010 (VAN DER GUN, 2012), dont 67 % pour l’irrigation, 22 % pour les besoins domestiques et 11 % pour l’industrie. Ces volumes représentent près de 10 % des ressources en eau souterraine renouvelables et 25 % des prélèvements en eau douce de la planète.2,57 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.