Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5840
Titre: Dynamisme et localisation des PME en Algérie
Auteur(s): BOUYACOUB, Leila
Mots-clés: PME, facteurs de localisation, répartition géographique des PME, attractivité territoriale, indice de Gini, Analyse des Composantes Principales (ACP), régression.
SME, location factors, geographical distribution of SMEs, territorial attractivity. GINI index, Principal Component Analysis (PCA), regression.
المؤسسات الصغيرة والمتوسطة، التوزيع الإقليمي للشركات الصغيرة والمتوسطة، الجاذبية الإقليمية، المؤشر Gini ، تحليل المكونات الرئيسية (PCA) ، الانحدار.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: Les PME exercent leurs activités dans différentes zones géographiques distinctes, des choix d’implantation alternatifs s’offrent à elles et se traduisent par des décisions stratégiques qui influencent leurs mouvements. La sélection de ces lieux s’opère selon certaines variables économiques interdépendantes. Le choix de localisation s’effectue selon des modalités qui diffèrent selon la nature et l’activité des PME. À travers diverses recherches documentaires, on peut identifier plusieurs facteurs déterminants pour le choix de localisation des PME tels que : proximité du marché et des matières premières, main-d’oeuvre qualifiée, présence d’infrastructures, milieu stratégique, expérience professionnelle dans le secteur, proximité aux clients et aux fournisseurs. En effet, grâce à la revue de la littérature, nous avons pu déceler les facteurs d’attractivité territoriale les plus pertinents et les plus mobilisés par les chercheurs et qui nous ont servis, par la même occasion, à valider nos hypothèses de recherche. L’analyse empirique nous a permis, en premier lieu, d’analyser le degré d’hétérogénéité de la répartition géographique des PME en Algérie. En second lieu, nous avons pu vérifier le lien qui existe entre le contexte socio-économique du pays et la distribution spatiale des PME entre les 48 wilayate. Et enfin, grâce à leur pouvoir explicatif, nous avons pu identifier les six facteurs les plus déterminants à l’implantation des PME.SMEs operate in different geographical areas, with alternative location choices available to them and resulting in strategic decisions that influence their location. The selection of these locations is made according to certain interdependent economic variables. The choice of location is made according to modalities that differ according to the nature and activity of the SMEs. Through various documentary researches, we can identify several determining factors for the choice of location of SMEs such as: availability of land and raw materials, and of qualified manpower, presence of infrastructures, strategic environment, professional experience in the sector, proximity to customers and suppliers.In fact, by reviewing the literature, we were able to identify the most relevant factors of territorial attractiveness and the most mobilized by researchers and which allowed us, at the same time, to validate our research hypotheses. Firstly, the empirical analysis helped us to analyze the degree of heterogeneity of the geographical distribution of SMEs in Algeria. In the second instance, we were able to identify the link between the socio-economic context of the country and the spatial distribution of SMEs among the 48 wilayate. And finally, thanks to their explanatory power, we were able to identify the six most determining factors for the establishment of SMEs.تتوزع الشركات الصغيرة والمتوسطة في مناطق جغرافية مختلفة، وتتاح لها خيارات موقع بديلة وتؤدي إلى قرارات استراتيجية تؤثر على تحركاتها. يعتمد اختيار هذه الأماكن على بعض المتغيرات الاقتصادية المترابطة. يتم اختيار الموقع وفقًا لأساليب تختلف وفقًا لطبيعة ونشاط الشركة الصغيرة والمتوسطة. من خلال العديد من الأبحاث الوثائقية، يمكننا تحديد العديد من العوامل المحددة لاختيار موقع الشركات الصغيرة والمتوسطة مثل: توافر الأرض والمواد الخام، واايد العاملة، ووجود البنية التحتية، والبيئة الاستراتيجية، والخبرة المهنية في القطاع، والقرب من العملاء والموردين. في الواقع، بفضل مراجعة الأعمال السابقة، تمكنا من تحديد العوامل الأكثر صلة بالجاذبية الإقليمية والأكثر استعمالا من طرف الباحثين والتي سمحت لنا، في نفس الوقت، بالتحقق من صحة فرضيات الاطروحة. سمح لنا التحليل التجريبي، أولاً، بتحليل درجة عدم تجانس التوزيع الجغرافي للشركات الصغيرة والمتوسطة في الجزائر. ثانيًا، تمكنا من التحقق من الصلة الموجودة بين الواقع الاجتماعي والاقتصادي للبلد والتوزيع الجغرافي للشركات الصغيرة والمتوسطة بين 48 ولايات. وأخيرًا، بفضل قوتهم التفسيرية، تمكنا من تحديد العوامل الستة الأكثر تأثير لإنشاء الشركات الصغيرة والمتوسطة.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5840
Collection(s) :Doctorat Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Thèse BOUYACOUB Leila.pdf4,8 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.