Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5377
Titre: صعوبات التعلم لدى الأطفال )سبل الوقاية والعلاج( وارشاد الأسر د ا رسة ميدانية ل ) 01 ( حالات
Auteur(s): بوزعكه, احمد
Mots-clés: visions, dreams, inspiration, disclosure and other metaphysical phenomena that people know.
les rêves, l'inspiration, la divulgation et d'autres phénomènes métaphysiques que les gens connaissent.
مثل التخاطر والرؤى والأحلام، والإلهام، والمكاشفة إلى غير ذلك من الظواهر الميتافيزيقية المعروفة لدى الناس.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: تناولت هذه الد ا رسة صعوبات التعلم لدى الأطفال سبل الوقاية والعلاج وٕارشاد الأسر، من منظور عيادي لعشر حالات ت ا روحت أعمارهم مابين ثلاث سنوات إلى أثنى عشرة سنة، بهدف بناء تصور وفهم عام حول الموضوع، والتعرف على الأسباب الكامنة، من خلال هذا النوع من التكفل العلاجي الفردي المقترح للوقاية والعلاج، و بالتالي الحد من تفاقم و انتشار هذا الاضط ا رب، عن طريق إيجاد آليات عملية مساعدة في التشخيص والعلاج، وقد خلصت نتائج هذه الد ا رسة إلى أنه يمكن اعتماد محك آخر لتشخيص أطفال صعوبات التعلم، وهو محك مستوى القصور في إد ا رك واكتساب المفاهيم الأساسية لمعالجة العمليات المعرفية اللازمة لعمل الدماغ لدى هؤلاء الأطفال، وأن هذا القصور جاء نتيجة لاحتمالات متعددة، ومنها مرورهم بفت ا رت حرجة وصعبة خلال الم ا رحل الأولى للنمو كعسر الحمل والولادة، وتعرضهم للأم ا رض، وخب ا رت تعلم غير مناسبة لخصائصهم في م ا رحل التنشئة الاجتماعية المبكرة، بالإضافة إلى القصور المسجل على مستوى التحريض والاستثارة الحسية، وهذا ما استدعى لفت انتباه الأولياء ولجان الصحة المدرسية والأسرة التربوية بصفة عامة، إلى ضرورة الاهتمام بأطفال ذوي صعوبات التعلم وبهذا اللون من الرعاية العلاجية الفردية، باستعمال الألعاب التربوية بعد الاكتشافالمبكر لمثل هذه الحالات، لكي نحول دون تفاقم هذا الاضط ا رب وتطوره إلى صعوبات تعلم أكاديمية مع مرور الزمن، كما دعت هذه الد ا رسة إلى استغلال مثل هذه الب ا رمج التعليمية وتطويرها واقت ا رح أخرى جديدة، وانتهت هذه الد ا رسة في الأخير إلى استخلاصخمس م ا رحل أساسية للنمو المعرفيحسب المفهوم لدى الإنسان وهي:ما قبل المفاهيم، ثم مرحلة المفاهيم الأساسية، وتليها مرحلة المفاهيم النمائية ثم مرحلة المفاهيمالمجردة، وتتخلل هذه الم ا رحل مرحلة المفاهيم المافوق مجردة، مثل التخاطر والرؤى والأحلام، والإلهام، والمكاشفة إلى غير ذلك من الظواهر الميتافيزيقية المعروفة لدى الناس.This study dealt with children's learning difficulties, prevention and treatmentCounseling families methodsfrom a clinical perspective for ten cases, whose ages ranged from three to twelve years, with the aim of building a general perception and understanding about the subject, identifying the underlying causes,Through this type of the proposed individual therapeutic care in prevention and treatment, and thus reducing the exacerbation and spread of this disorder, by finding practical mechanisms that help in diagnosis and treatment. The results of the study concluded that another criterion for diagnosing children with learning difficulties could be adopted, that is, the level of deficiency in perceiving and acquiring basic concepts to address the cognitive processes necessary for these brain functioning, and that this deficiency came as a result of multiple possibilities, including their passing through critical and difficult periods during the early stages of development, such as difficult pregnancy and childbirth, their exposure to diseases, or learning experiences inappropriate to their characteristics in the early stages of socialization ,in addition to the deficiency at the level of stimulation and sensory arousal, all this necessarily requires drawing the attention of parents, school health committees, and educational staff in general to the need to pay attention to children with learning difficulties. With this kind of individual therapeutic sponsorship, by using educational games after early detection of such cases, we may be able to prevent the aggravation of this disorder and its development into true academic learning difficulties over time. This study called for the exploitation of such programseducational and their development or suggesting new ones, and ultimately ended by highlightingfive basic stages of human cognitive development, according to the concept, namely : pre-concepts stage , then basic concepts stage, followed by the developmental concepts stage and then the abstract concepts stage. These stages are interspersed with the stage of extraabstract concepts, such as telepathy, visions, dreams, inspiration, disclosure and other metaphysical phenomena that people know. Résumé: Cette étude portait sur les difficultés d'apprentissage des enfants, les méthodes de prévention et de traitement et counselling les familles d'un point de vue clinique pour dix cas, dont l'âge variait de trois à douze ans, dans le but de construire une perception et une compréhension générales du sujet, en identifiant les les causes sous-jacentes, et tester le niveau d'efficacité des soins thérapeutiques individuels proposés dans la prévention et le traitement, et ainsi réduire l'exacerbation et la propagation de ce trouble, en trouvant des mécanismes pratiques qui aident au diagnostic et au traitement. Les résultats de l'étude ont conclu qu'un autre critère pour diagnostiquer les enfants ayant des difficultés d'apprentissage pourrait être adopté, à savoir le niveau de déficit dans la perception et l'acquisition des concepts de base pour aborder les processus cognitifs nécessaires au fonctionnement cérébral de ces enfants que cette carence est le résultat de multiples possibilités, y compris leur passage par des périodes critiques et difficiles au cours des premiers stades de développement, comme une grossesse et un accouchement difficiles, leur exposition à des maladies ou des expériences d'apprentissage inappropriées à leurs caractéristiques en les premiers stades de la socialisation, outre le déficit au niveau de la stimulation et de l'excitation sensorielle, tout cela nécessite nécessairement d'attirer l'attention des parents, des comités de santé scolaire et du personnel éducatif en général sur la nécessité de prêter attention aux enfants avec des difficultés d'apprentissage. Avec ce type de parrainage thérapeutique individuel, en utilisant des jeux éducatifs après détection précoce de tels cas, nous pourrions être en mesure de prévenir l'aggravation de ce trouble et son évolution en véritables difficultés d'apprentissage académiques au fil du temps. Cette étude a appelé à l'exploitation de tels programmes et à leur développement ou à en suggérer de nouveaux, et s'est finalement terminée par la mise en évidence de cinq étapes fondamentales du développement
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5377
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة دكتوراه.pdf9,29 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.