Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5214
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorBEHIRA, Younes-
dc.date.accessioned2022-11-13T12:54:57Z-
dc.date.available2022-11-13T12:54:57Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5214-
dc.description.abstractResearch on readability has extended over the last three centuries (Sherman 1893; Thorndike 1921;Flesch 1948; Dale and Chall 995, Solomon 2007, etc) giving birth to many English readability formulas for US schoolers. However, due to the differences between their creation context and schooling system, these formulas are unworkable in Algerian EFL teaching/learning contexts. This study, hence, suggests formulas as scientific tools to be used by Algerian classroom teachers in predicting the readability of the reading texts for middle school EFL learners through estimated reading time. To get the approximate reading time for each level and category of readers, learners from different middle schools in Algeria participated in the study by reading selected texts. On the basis of the study data, linear regression models were trained in WEKA software using the counts of words, syllables, and characters of the selected texts as well as the average reading time per word, per syllable, and per character of the target readers. The analysis and testing of the models on texts of different length and percentage of polysyllabic words demonstrate a consistency in the models developed using the variables of the character count and the average reading time per character compared to the other models. Study results show that the higher the middle school level, the shorter the target readers’ estimated reading time is; and the better the target reader’s level in English, the shorter the estimated reading time is. BNP Readability Formulas, which are the first that combine a text characteristic (character count) and the target reader’s characteristic (reading speed), were tested by teachers in different middle schools confirming their efficiency in predicting compatible reading times to Algerian middle school EFL learners. These estimates can also be used in textbook development to maintain gradation and consistency through the textbook reading texts and middle school البحث حول المقروئية على مدى القرون الثلاث الأخيرة (Sherman1893; 1921 Thorndike; 1948 Flesch ;1995 Dale and Chall ; 2007 Solomon ، إلخ) أدى إلى تطوير صيغ رياضية للمقروئية للغة الإنجليزية للمتمدرسين في الولايات المتحدة الأمريكية. ونظرًا للاختلافات من حيث الوسط ونظام التعليم، فإن هذه الصيغ غير قابلة للتطبيق في أوساط تعليم و تعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية بالجزائر. بالتالي، تقترح هذه الدراسة صيغا رياضية كأدوات علمية لاستخدامها من قبل الأساتذة الجزائريين لتوقع مقروئية نصوص القراءة لمتعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في مؤسسات التعليم المتوسط من خلال تقدير وقت القراءة. للحصول على وقت القراءة التقريبي لكل مستوى وفئة من القراء ، شارك تلاميذ من متوسطات مختلفة في الجزائر في الدراسة من خلال قراءة نصوص مختارة. بناءً على بيانات الدراسة، تم تدريب نماذج الانحدار الخطي في برنامج WEKA باستخدام تعداد الكلمات، المقاطع، وأحرف النصوص المختارة بالإضافة إلى متوسط وقت القراءة لكل كلمة، مقطع، وحرف للقراء المستهدفين . يوضح تحليل واختبار النماذج على نصوص مختلفة الطول والنسبة المئوية للكلمات متعددة المقاطع التوافق في النماذج المطورة باستخدام متغيرات عدد الأحرف ومتوسط وقت القراءة لكل حرف مقارنة بالنماذج الأخرى. تظهر نتائج الدراسة أنه كلما ارتفع المستوى الدراسي، قل وقت القراءة المقدر للقراء المستهدفين؛ وكلما كان مستوى القارئ المستهدف في اللغة الإنجليزية أفضل، قل وقت القراءة المقدر. تم اختبار صيغ BNP للمقروئية ، وهي الأولى التي تجمع بين خاصية النص (عدد الأحرف) وخاصية القارئ المستهدف (سرعة القراءة) ، من قبل الأساتذة في المؤسسات التعليمية المتوسطة المختلفة لتأكيد فعاليتها في التنبؤ بأوقات القراءة الموافقة لمتعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في المؤسسة التعليمية المتوسطة الجزائرية. يمكن أيضًا استعمال هذه التقديرات في تطوير الكتب المدرسية لضمان التدرج والتوافق لنصوص القراءة للكتب المدرسية والمستويات التعليمية المتوسطة.La recherche sur la lisibilité qui s'étend sur les trois derniers siècles (Sherman 1893 ; Thorndike 1921 ; Flesch 1948 ; Dale et Chall 995, Solomon 2007, etc.) a abouti au développement de formules de lisibilité de l'anglais pour les écoliers américains. Cependant, en raison des différences entre leur contexte de création et système scolaire, ces formules sont inapplicables dans les contextes d'enseignement/apprentissage de l’anglais langue étrangère (EFL) en Algérie. Cette étude propose donc des formules comme outils scientifiques à utiliser par les enseignants algériens pour prédire la lisibilité des textes de lecture pour les apprenants EFL du collège à travers le temps de lecture estimé. Pour obtenir le temps de lecture approximatif pour chaque niveau et catégorie de lecteurs, des apprenants de différents collèges en Algérie ont participé à l'étude en lisant des textes sélectionnés. Sur la base des données que l'étude a fourni, des modèles de régression linéaire ont été entraînés dans le logiciel WEKA en utilisant le nombre de mots, de syllabes et de caractères des textes sélectionnés ainsi que le temps de lecture moyen par mot, par syllabe et par caractère des lecteurs cibles. L'analyse et le test des modèles sur des textes de longueur et de pourcentage de mots polysyllabiques différents démontrent une cohérence dans les modèles développés en utilisant les variables du nombre de caractères et du temps moyen de lecture par caractère par rapport aux autres modèles. Les résultats de l'étude montrent que plus le niveau du collège est élevé, plus le temps de lecture estimé des lecteurs cibles est court; et plus le niveau du lecteur cible en anglais est bon, plus le temps de lecture estimé est court. Les formules BNP, qui sont les premières à combiner une caractéristique du texte (nombre de caractères) et une caractéristique du lecteur cible (vitesse de lecture), ont été testées par des enseignants de différents collèges confirmant leur efficacité pour prédire des temps de lecture compatibles aux apprenants EFL du collège algérien. Ces estimations peuvent également être utilisées dans le développement des manuels scolaires pour maintenir la gradation et la cohérence à travers les textes de lecture des manuels scolaires et les niveaux du collège.en_US
dc.language.isoenen_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectEFL, reading, readability formulas, estimated reading time, reading speed, character count.en_US
dc.subjectاللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ، القراءة ، صيغ المقروئية ، وقت القراءة المقدر، سرعة القراءة ، عدد الأحرف.en_US
dc.subjectAnglais langue étrangère, lecture, formules de lisibilité, temps de lecture estimé, vitesse de lecture, nombre de caractères.en_US
dc.titleDevising Readability Formulas for EFL Learning in the Algerian Middle School: Workable Theorems to Harmonize Texts with Contextsen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage224en_US
Collection(s) :Doctorat Anglais

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
THESE de DOCTORAT en SCIENCES- BEHIRA YOUNES-Version Finale1.pdf2,76 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.