Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5104
Titre: أث ا رلعلاج المعرفي السلوكي في التخفيف من بعض المشكلات لدى أمهات أطفال التوحد
Auteur(s): علي زروقي, خولة
Mots-clés: : العلاج المعرفي السلوكي، المشكلات النفسية، اضطراب التوحد، أم طفل التوحد، الضعط النفسي، القلق.
:The Cognitive-behavioral therapy, Psycholigical problems, Autism disorder, The mother of the autistic child. Anxiety, Stress.
Thérapie Cognitive-comportementale, Problèmes Psychologique, Trouble de l’autisme, La mère d’enfant autiste. Anxiété ,Stress
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: أثر العلاج المعرفي السلوكي في التخفيف من بعض المشكلات لدى أمهات أطفال التوحد إعداد الطالبة : علي زروقي خولة إشراف الأستاذ الدكتور: مكي محمد مستخلص الدراسة هدفت الدراسة إلى اختبار أثر برنامج علاجي معرفي سلوكي في التخفيف من بعض المشكلات لدى أمهات أطفال التوحد، حيث تم التركيز في الدراسة على الضغط النفسي والقلق لدى الأم، طبّق البرنامج على ست حالات (أمهات)، ولتحقيق هدف الدراسة اعتمدنا المنهج الشبه تجريبي بتطبيق قياس قبلي وبعدي لمقياسي الضغط النفسي لفنستاين والقلق لهاملتون، دون إغفال المنهج العيادي المتمثل في المقابلة والملاحظة العياديتين، وهذا لجمع معلومات ومعطيات عن الحالات تساعدنا في إثراء البرنامج العلاجي المعتمد من طرفنا، وقد توصلت النتائج إلى مايلي: أم طفل التوحد تعاني من ضغط نفسي شديد وقلق كبير، العلاج المعرفي السلوكي له أثر إيجابي في التخفيف من الضغط النفسي والقلق الذي تعيشه أم طفل التوحد. The study aimsat testing the effect of the cognitive-behavioraltherapy program in reducing some of the mothers of the autistic children problems. It focuses on these mothers psychological stress and anxiety. The program is applied on six cases of such mothers. To achieve the role of this study, the researcher adopts quasi-experimental method by taking previous and afterwards measurements of Feinstein’s Stress Scale and Hamilton’s anxiety scale. Also, it uses the clinical method for the clinical observation and interview. Tese two methods are used to collect data for enriching the therapy program which is adopted by the researcher. The study results in the following : the mother of the autistic child suffers from severe psychological stress and anxiety. The cognitive behavioral treatment has a positive impact in diminishing the psychological stress and anxiety of this mother. L'étude visait à tester l'effet d'un programme thérapeutiquecognitivo-comportemental pour alléger certains problèmes des mères d'enfants autistes, l'étude s'est concentrée sur le stress psychologique et l'anxiété chez la mère. L’étude c’est concentrée sur six cas ( mères), pour aboutir à notre objectif nous avons utilisé la méthode semi expérimentale composée de l’échelle de stress de Feinstein et l’échelle d’anxiété d’Hamilton ( avant et après d’étude ) . pour plus de renseignements et recueil de données des cas nous avons appliqué la méthode clinique à savoir L’entretien et observation clinique, qui nous aide à enrichir notre programme Thérapeutique.les résultats sont les suivants : La mère d'un enfant autiste souffre d'une forte pression psychologique et d'une grande anxiété, La thérapie cognitive-comportementale a un effet positif pour soulager le stress psychologique et l'anxiété vécus par la mère d'un enfant autiste.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/5104
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة الدكتورة علي زروقي خولة.pdf2,08 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.