Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4883
Titre: فاعلية الدمج الأكاديمي على المهارات الاجتماعية والمهارات اللغوية والتقبل الاجتماعي لذوي الاحتياجات الخاصة (المعاقون عقليا)
Auteur(s): بن سطاعلي, محمد أمين
Mots-clés: توصلت الدراسة إلى أن مستويات التقبل الاجتماعي لذوي الاحتياجات الخاصة (المعاقون عقليا) من قبل المعلمين في المدارس الابتدائية الملحق والغير ملحق بها فصول الدمج جاءت منخفضة
integration, academic integration, the simple mentally handicapped, social skills, linguistic skills, social acceptance.
intégration, intégration académique, retard mental simple, compétences sociales, compétences linguistiques, acceptation sociale.
Date de publication: 2022
Editeur: Université d’Oran 2
Résumé: هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مدى فاعلية الدمج الأكاديمي للمعاقين عقليا على مهاراتهم الاجتماعية، والكشف عما إذا كانت هناك فروق في متغيرات الدراسة بين التلاميذ ذوي التخلف العقلي البسيط المدمجين والغير مدمجين المسجلين في المراكز النفسية البيداغوجية، ولتحقيق ذلك تم اختيار عينة مقدارها 66 تلميذا وتلميذة منهم 29 تلميذا غير مدمج و37 تلميذ مدمج. توصلت الدراسة إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين مجموعة التلاميذ المدمجين وغير المدمجين في بعد المهارات الشخصية وبعد التعاون، كما توصلت إلى وجود فروق ذات دلالة إحصائية في بعد التفاعل الاجتماعي وفي المقياس ككل. كما هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مدى فاعلية الدمج الأكاديمي للمعاقين عقليا على مهاراتهم اللغوية، والكشف عما إذا كانت هناك فروق في متغيرات الدراسة الدراسة بين التلاميذ ذوي التخلف العقلي البسيط المدمجين والغير مدمجين المسجلين في المراكز النفسية البيداغوجية، ولتحقيق ذلك تم اختيار عينة مقدارها 65 تلميذا وتلميذة منهم 26 تلميذا غير مدمج و 39 تلميذ مدمج. توصلت الدراسة إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين مجموعة التلاميذ المدمجين وغير المدمجين في جميع أبعاد المقياس، كما توصلت إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في المقياس ككل. كما هدفت الدراسة الحالية إلى التعرف على مدى فاعلية الدمج الأكاديمي للمعاقين عقليا على تقبلهم الاجتماعي من قبل المعلمين، والكشف عما إذا كانت هناك فروق في متغيرات الدراسة بين المعلمين في المدارس العادية الملحق بها فصول الدمج والمعلمين في المدارس العادية ، ولتحقيق ذلك تم اختيار عينة مقدارها 67معلما منهم 27معلم في المدارس العادية الملحق بها فصول الدمج و40معلم في المدارس العادية. توصلت الدراسة إلى أن مستويات التقبل الاجتماعي لذوي الاحتياجات الخاصة (المعاقون عقليا) من قبل المعلمين في المدارس الابتدائية الملحق والغير ملحق بها فصول الدمج جاءت منخفضة .كما توصلت إلى عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية بين المعلمين في البعد الأول من مقياس التقبل الاجتماعي وهو بعد تقبل العمل مع المعاقين عقليا بينما ظهرت الفروق في باقي الأبعاد وفي المقياس ككل، كما توصلت الدراسة إلى أن هناك اثر للخبرة التعليمية لصالح الفئات من 0 – 5 سنوات The current study aimed to recognizing the effectiveness of the academic integration of the mentally handicapped on their social skills, and to discover whether there were differences in the study variables between students with simple mental retardation in integrated and non integrated educational settings, To achieve this, a sample of 66 male and female students was chosen, including 29non integrated and 37 integrated students. The study revealed that there were no statistically significant differences between the groups of students integrated and non integrated in the dimensions of personal skills and the cooperate skills of scale, and also that there were statistically significant differences in the dimension of social interaction and in the scale as a whole. Also, the current study occured to identify the effectiveness of the academic integration of the mentally handicapped on their linguistic skills, and to reveal whether there were differences in the study variables among students with simple mental retardation integrated into special classes in regular schools and non integrated students those who are included in the psycho-pedagogical centers, and to achieve this, a sample of 65 male and female students was chosen, including 26 non integrated students and 39 integrated students. The study tools were represented in the scale of language skills by the researcher’s reparation. After applying the study tools, we concluded that There are no statistical differences between the students who are integrated and non integrated on the dimensions of the scale, wich are listening, speaking, reading and writing. We also found that were no statistical significant differences in the scale as a whole. And the current study aimed to recognizing the effectiveness of the academic integration of the mentally handicapped on their social acceptance by teachers, and to detect whether there are differences in the study variables between teachers in regular schools with inclusion classes and teachers in regular schools with non inclusion classes. To achieve this, a sample of 67 teachers are chosen, of whom 27 are teachers in regular schools with inclusion classes and 40 are teachers in regular schools with non inclusion classes. The study found that the levels of social acceptance of the mentally handicapped by teachers in primary schools with inclusionand non inclusion classes were low. It also found that there were no statistically significant differences between teachers in the dimension of accepting work with the mentally handicapped, while the differences appeared in the rest of the dimensions and in the scale as a whole. And it also found that there is an effect of educational experience in favour of groups from 0-5 years. La présente étude vise à reconnaître l'efficacité de l'intégration scolaire des handicapés mentaux sur leurs compétences sociales, et à découvrir s'il y a des différences dans les variables d'étude entre les élèves présentant un retard mental simple dans les milieux éducatifs intégrés et non intégrés, Pour y parvenir, un échantillon de 66 élèves ont été choisis, dont 29 élève non intégrés et 37 élève intégrés. L'étude a révélé qu'il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les groupes d'élèves intégrés et non intégrés dans les dimensions des compétences personnelles et coopératives d'échelle, et qu'il existe des différences statistiquement significatives dans la dimension de l'interaction sociale et dans l'échelle dans son ensemble. Ainsi que cette étude vise a identifier l'efficacité de l'intégration scolaire des handicapés mentaux sur leurs compétences linguistiques, et de révéler s'il y avait des différences dans les variables d'étude entre les élèves avec un retard mental simple intégrés dans des classes spéciales dans les écoles ordinaires et les élèves non intégrés inclus dans les centres psychopédagogiques, pour y parvenir, un échantillon de 65 élèves ont été choisis, dont 26 élèves non intégrés et 39 élèves intégrés. Après avoir appliqué les outils d'étude, nous avons conclu qu'il n'y a pas de différences statistiques entre les élèves intégrés et non intégrés sur les dimensions de l'échelle, qui sont l'écoute, la parole, la lecture et l'écriture, ainsi que l'échelle dans son ensemble. Cette étude vise aussi à reconnaître l'efficacité de l'intégration scolaire des handicapés mentaux sur leur acceptation sociale par les enseignants, et à détecter s'il existe des différences dans les variables d'étude entre les enseignants des écoles ordinaires avec classes intégrées et les enseignants des écoles ordinaires sans classes intégrées, Pour y parvenir, un échantillon de 67 enseignants ont été choisis, dont 27 enseignants dans des écoles ordinaires avec classes intégrées et 40 enseignants dans des écoles ordinaires sans classes intégrées. L'étude a révélé que les niveaux d'acceptation sociale des handicapés mentaux par les enseignants dans les deux écoles sont bas. elle a également révélé la non existence de différences statistiquement significatives entre les enseignants dans la dimension de l'acceptation du travail avec les handicapés mentaux, alors que les différences apparaissaient dans le reste des dimensions et dans l'échelle dans son ensemble. Comme il existe un effet de l'expérience éducative en faveur des groupes de 0 à 5 ans.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4883
Collection(s) :دكتوراه علوم التربية

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الاطروحة.pdf4,23 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.