Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4801
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | بلخضر, وحيد | - |
dc.date.accessioned | 2022-03-29T10:28:46Z | - |
dc.date.available | 2022-03-29T10:28:46Z | - |
dc.date.issued | 2021 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4801 | - |
dc.description.abstract | عرفت قيمة الإنسان في ظل انتشار نموذج التبسيط والاختزال تراجعاً على مختلف المستويات، حيث ساهم هذا النموذج في تشتيته وتقسيمه أكثر مما ساهم في خدمته، وذلك ما كشفت عنه تلك العلاقة القائمة بين العلوم والتخصصات، والتي قامت على أساس انفصالي ومركزي لا يعترف بغير التخصص الواحد. ليس هذا فقط بل إن هذه النزعة الاختزالية التي سيطرت على معالم التفكير العلمي الكلاسيكي قد انعكست على العلاقات الإنسانية، وصارت بموجبها خاضعة لمنطق الانعزال والأنانية، وذلك ما عمّق أكثر من معاناة الإنسان وتسبب في اضطرابه. ولتجاوز أخطاء هذا النموذج الحداثي، واسترجاع المكانة الحقيقية للإنسان والمعرفة، حاولنا من خلال هذه الدراسة تقديم الرؤية التي طرحها الفيلسوف الفرنسي ادغار موران، والتي سعى من خلالها إلى اقتراح نموذج جديد للتفكير، عُرف بنموذج التعقيد والفكر المركب، وهو النموذج الذي يعتبر مناقضاً لسابقه، لكونه يعمل على التركيب بين كل المواضيع والتخصصات، ويسعى إلى الوصل بين شتى أبعاد الإنسان المتناثرة، من أجل تحقيق المعرفة الصحيحة، وترميم العلاقات الإنسانية، ويعد هذا المقترح من بين أهم المقترحات التي عرفها الفكر الفلسفي المعاصر، لما يشكله من انفتاح وشمول، حيث سعى فيه إلى الوصل بين مختلف الجدليات والثنائيات المتعارضة، خاصة ثنائية المعرفة والثقافة التي اعتبرها بمثابة الخطوة الكبرى لإصلاح الفكر واستقامة الحياة الإنسانية.The value of the human being, in light of the spread of the simplification and reduction model, has declined at various levels, as this model contributed to its dispersal and division more than it contributed to its service. This was revealed by the relationship between sciences and disciplines, which was based on a separatist and central basis that only recognizes one specialization. Moreover, this reductionist tendency that dominated the parameters of classical scientific thinking was reflected on human relations, that became subject to the logic of isolation and selfishness, which further deepened human suffering and caused turmoil. In order to overcome the errors of this modernist model, and to restore the true status of man and knowledge, we tried through this study to present the vision put forward by the French philosopher Edgar Morin, through who sought to propose a new model of thinking, known as the Complexity and Complex Thought model, a model that is considered in contradiction to its predecessor, as it works on the synthesis between all topics and disciplines, and seeks to connect the various scattered dimensions of man, in order to achieve correct knowledge and restore human relations. This proposal is among the most important suggestions that contemporary philosophical thought has known, because of its openness and comprehensiveness, in which it seeks to connect the various polemics and opposing dualities, especially the dualism of knowledge and culture, which he considered as a major step to reform thought and the integrity of human life. La valeur de l'être humain à la lumière de la diffusion du modèle de simplification et de réductionnisme a diminué à différents niveaux , où ce modèle a contribué à sa fragmentation et à sa division plus a qu'son service, ce qui a révélé la relation entre la science et les disciplines, qui reposait sur une base distincte et centrale qui ne reconnaît pas une seule spécialité. Non seulement cela , mais ce réductionnisme , qui dominait les contours de la pensée scientifique classique , se reflétait sur les relations humaines et se soumettait à la logique de l'isolement et de l'égoïsme, qui approfondissait plus que la souffrance humaine et provoquait son désordre. Afin de surmonter les erreurs de ce modèle moderniste, et de restaurer le véritable statut de l’homme et de la connaissance, nous avons essayé de travers cette étude de présenter la vision avancée par le philosophe français Edgar Moran, à travers laquelle il a cherché à proposer un nouveau modèle de pensée, connu sous le nom de modèle de complexité et de pensée complexe, un modèle considéré comme contraire à son prédécesseur, parce qu'il travaille sur la synthèse entre tous les sujets et disciplines, et cherche à relier les différentes dimensions éparses de l'homme, afin d'atteindre une connaissance correcte et de restaurer les relations humaines, et cette proposition est parmi les propositions les plus importantes connues de la pensée philosophique contemporaine, par son ouverture et de son exhaustivité.il ycherchait à relier les différentes polémiques et dualités opposées, en particulier la dualité de la connaissance et de la culture qu’il considérait comme le grand pas vers la réforme de la pensée et le redressement de la vie humaine. | en_US |
dc.language.iso | other | en_US |
dc.publisher | Université d’Oran 2 | en_US |
dc.subject | البراديغم، التبسيط، التعقيد، المعرفة، الثقافة، الهوية، الكونية، الفكر، الحداثة | en_US |
dc.subject | paradigm, simplification, complexity, knowledge, culture, identity, universality, thought, modernity | en_US |
dc.subject | paradigme, simplification, complexté, savoir, culture, identité, universalité, pensée, modernité. | en_US |
dc.title | المعرفة والثقافة عند ادغار موران | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 311 | en_US |
Collection(s) : | دكتوراه علم الاجتماع |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
الأطروحة وحيد بلخضر01.pdf | 4,27 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.