Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4794
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorالكوميتي, فوزية-
dc.date.accessioned2022-03-29T09:28:22Z-
dc.date.available2022-03-29T09:28:22Z-
dc.date.issued2021-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4794-
dc.description.abstractتهدف هذه الد ا رسة إلى التحقق من فعالية برنامج تعليمي مقترح باستخدام الحاسوب في تنمية قد ا رت التلاميذ المعاقين ذهنيا بدرجة بسيطة )القابلين للتعلم( في 11 بواقع 53 مسألة حسابية و مدى ثباتها لدى عينة تلاميذ معاقين ذهنيا بدرجة - الحساب بناتج أقل أو يساوي تسعة 9 من دون الصفر وتستخدم الأرقام من 1 بسيطة تت ا روح أعمارهم من 8 إلى 11 سنة، وذلك من خلال إخبار الفروض التالية - توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي درجات عينة مجموعة التجريبية وعينة المجموعة الضابطة في الاختبار البعدي لعمليات الطرح بناتج أقل أو يساوي 9 وذلك لصالح المجموعة التجريبية. - توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية في الاختبار القبلي والبعدي لعمليات الطرح بناتج أقل أو يساوي 9 وذلك لصالح الاختبار البعدي. . - لا توجد فروق دالة إحصائيا بين متوسطي درجات المجموعة التجريبية في الاختبار البعدي والتتبعي لعمليات الطرح بناتج أقل أو يساوي 9 تكونت عينة الد ا رسة من 11 تلميذ من المعاقين ذهنيا درجة ذكائهم بين 33 و 01 درجة و تم تقسيمهم إلى مجموعة تجريبية ومجموعة ضابطة. أسفرت النتائج على مايلي : - توجد فروق دالة إحصائيا عند مستوى دلالة 1.111 بين متوسطات المجموعتين التجريبية والضابطة، لصالح المجموعة التجريبية. - توجد فروق دالة إحصائيا عند مستوى دلالة 1.11 بين متوسط درجات القياس القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية، لصالح القياس البعدي. عدم وجود فروق دالة إحصائيا بين متوسط القياسين البعدي والتتبعي للمجموعة التجريبية.Le but de cette étude est de vérifier l’efficacité d’un programme d’apprentissage assisté par ordinateur proposé dans le développement des compétences en calcul dans les techniques de soustraction de base avec un score inférieur ou égal neuf non nul. Ces questions utilisent les chiffres de (1-10) uniquement par (35) questions arithmétiques. Et l'étendue de la stabilité pour les étudiants handicapés mentaux avec un âge simple (8-12 ans), et en testant la validité des hypothèses suivantes : Il y avait des différences statistiquement significatives entre les scores moyens du groupe expérimental et du groupe témoin dans le posttest des compétences de base en soustraction avec un score inférieur ou égal à (9) pour le groupe expérimental. Il y avait des différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du groupe expérimental dans le pré-test et le post-test des compétences de base en soustraction avec un score inférieur ou égal à (9) pour le post-test. Il n'y avait pas de différences statistiquement significatives entre les scores moyens des membres du groupe expérimental entre le posttest et le test séquentiel des faits de soustraction de base avec un score inférieur ou égal à 9. L'échantillon de l'étude comprenait (16) étudiants de 8 à 12 ans handicapés mentaux légers dont le niveau d'intelligence (55 à 70 degrés) était divisé en deux groupes égaux : groupe expérimental et groupe témoin. Les résultats de l'étude ont montré ce qui suit : 1. Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de (0,001) entre les scores moyens des groupes contrôle et expérimental lors du post-test du test de réalisation, en faveur du groupe expérimental 2 - Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,01) entre les scores moyens des niveaux de mesure tribal et à distance dans le groupe expérimental, en faveur de la télémétrie. 3- Il n'y a p as de différence statistiquement significative entre les scores moyens des niveaux de mesure: le post-suivi et le suivi dans le groupe expérimental.The aim of this study is to verify the effectiveness of a proposed computer-assisted learning program in the development of computational skills in basic subtraction techniques with a score less than or equal to nine non-zero. These questions use the digits of (1-10) only by (35) arithmetic questions. And the extent of stability for students with intellectual disabilities with a single age (8-12 years), and testing the validity of the following hypotheses: There were statistically significant differences between the mean scores of the experimental group and the control group in the basic subtraction skills post-test with a score less than or equal to (9) for the experimental group. There were statistically significant differences between the mean scores of members of the experimental group in the pre-test and the post-test of basic subtraction skills with a score less than or equal to (9) for the post-test. There were no statistically significant differences between the mean scores of members of the experimental group between the post-test and the sequential baseline subtraction facts test with a score less than or equal to 9. The study sample consisted of (16) students aged 8 to 12 with mild intellectual disabilities whose intelligence level (55 to 70 degrees) was divided into two equal groups: experimental group and control group. The results of the study showed the following: 1. There are statistically significant differences at the level of (0.001) between the mean scores of the control and experimental groups during the post-test of the achievement test, in favor of the experimental group. 2 - There are statistically significant differences at the level of significance (0.01) between the mean scores of the tribal and distance measurement levels in the experimental group, in favor of telemetry. 3- There is no statistically significant difference between the mean scores of the measurement levels: post-monitoring and monitoring in the experimental group.en_US
dc.language.isootheren_US
dc.publisherUniversité d’Oran 2en_US
dc.subjectالإعاقة الذهنية، المعاقين ذهنيا – القابلين للتعلم – التدريس بتكنول وجيا الحاسوب-تدريس الحسابen_US
dc.subjecthandicap mental - handicapés mentaux – éducables - enseignement par informatique - enseignement du calculen_US
dc.subjectmental handicap - mentally handicapped - educable - teaching by computer - teaching of arithmeticen_US
dc.titleتدريس مادة الرياضيات للمعاقين ذهنيا )فئة القابلين للتعلم( باستخدام تكنولوجيا الحاسوب دراسة ميدانية بمراكز جمعية إغاثة المعاقين ذهنيا بوهرانen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage261en_US
Collection(s) :دكتوراه علوم التربية

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة .pdf4,52 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.