Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4652
Titre: LES DETERMINANTS DE LA MIGRATION A PARTIR DES PAYS DU SUD ET DE L’EST DE LA MEDITERRANEE VERS LES PAYS DE L’OCDE-6 ET SES EFFETS SUR LES PAYS D’ORIGINE
Auteur(s): FERHAT, Madani
Mots-clés: Migration; Fuite des cerveaux; Déterminants; PSEM; OCDE-6; Bain drain; Brain gain; Net brain gain; Transferts de fonds; Capital humain.
Date de publication: 2013
Editeur: Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: L’objectif de notre travail, s’articule autour de deux dimensions. La première dimension porte sur les déterminants de la migration à partir des PSEM (Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Liban, Syrie, Jordanie et la Palestine) vers les pays de l’OCDE-6 (La France, l’Allemagne, la grande Bretagne, les USA, le canada et l’Australie). Concernant la deuxième dimension, il s’agit de l’analyse et de l’évaluation des différents effets de cette migration sur les pays d’origine des migrants. Dans la première partie, on a analysé les différents déterminants économiques et non économiques de la migration à partir des PSEM vers l’OCDE-6. Dans une seconde étape on a estimé l’impact de ces déterminants sur les flux migratoires notamment des migrants qualifiés. Quant à la deuxième partie, on a étudié les différents effets (Envois des fonds, retour des migrants, fuite des cerveaux et formation du capital humain dans les pays d’origine) de cette migration sur les PSEM. Dans une seconde étape, on a estimé l’effet de la migration de niveau tertiaire et secondaire, des envois de fonds et des dépenses publiques dans l’éducation sur la formation du capital humain dans les pays d’origine.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4652
Collection(s) :Doctorat Sciences Economiques

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
FERHAT Madani Doct.pdf319,17 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.