Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document :
https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4358
Affichage complet
Élément Dublin Core | Valeur | Langue |
---|---|---|
dc.contributor.author | SEBBAGH, Souhila | - |
dc.date.accessioned | 2021-10-07T14:04:00Z | - |
dc.date.available | 2021-10-07T14:04:00Z | - |
dc.date.issued | 2021 | - |
dc.identifier.uri | https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4358 | - |
dc.description.abstract | La problématique de la consommation des carburants et plus particulièrement celle du Diesel occupe une place de plus en plus une importante dans la politique énergétique et environnementale du pays. Elle revient à la politique de développement des transports en Algérie tant pour les marchandises que les voyageurs avec une politique tarifaire favorable. Cette étude a pour ambition de répondre à un double objectif économique et sanitaire à travers les différents volets relatant l’importance de l’internalisation des dommages causés à l’environnement en premier lieu, puis en expliquant les raisons de l’essor de la consommation des carburants et de la mutation de la structure du marché vers une Diésélisation et enfin en prouvant les conséquences économiques et sanitaires de cette surconsommation par une étude réalisée au sein de NAFTAL. The issue of fuel consumption, and more specifically that of diesel, is becoming an increasingly important part of the country's energy and environmental policy. It returns to the transport development policy in Algeria for both goods and travelers with a favorable tariff policy. This study aims to answer a double economic and health objective through the different parts relating the importance of the internalization of the damage caused to the environment in the first place, then explaining the reasons of the rise of the consumption fuels and the transformation of the market structure towards a Dieselization and finally by proving the economic and health consequences of this overconsumption by a study carried out within NAFTAL.صبحت مسألة استهالك الوقود، وخاصة وقود الديزل، جز ًءا متزايد األهمية في سياسة الطاقة والبيئة في البالد. يعود إلى سياسة تطوير النقل في الجزائر لكل من السلع والمسافرين مع سياسة تعريفية مواتية. تهدف هذه الدراسة إلى تحقيق هدف اقتصادي وصحي مزدوج من خالل األجزاء المختلفة المتعلقة بأهمية إضفاء الطابع الداخلي على الضرر الذي يلحق بالبيئة في المقام األول، ثم شرح أسباب ارتفاع االستهالك الوقود وتحويل هيكل السوق نحو تعميم الديزل وأخيرا عن طريق إثبات العواقب االقتصادية والصحية لهذا االستهالك المفرط من خالل دراسة أجريت داخل شركة نفطالالديزل ، الوقود ، تلوث الغالف الجوي ، غازات االحتباس الحراري ، الجسيمات الدقيقة ، الضرر ، العوامل الخارجية ، استيعاب العوامل الخارجية ، اإلعانات ، األمراض | en_US |
dc.language.iso | fr | en_US |
dc.publisher | Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed | en_US |
dc.subject | : Diesel, Carburants, Pollution atmosphérique, Gaz à effet de serre, Particules fines, Dommages, Externalité, Internalisation, Subventions, Maladies. | en_US |
dc.subject | Diesel, Fuels, Atmospheric pollution, Greenhouse gases, Fine particles, Damage, Externality, Internalization, Subsidies, Diseases. | en_US |
dc.subject | الديزل ، الوقود ، تلوث الغالف الجوي ، غازات االحتباس الحراري ، الجسيمات الدقيقة ، الضرر ، العوامل الخارجية ، استيعاب العوامل الخارجية ، اإلعانات ، األمراض | en_US |
dc.title | La Généralisation du Diesel en Algérie et son Impact sur l’Economie et l’Ecologie | en_US |
dc.type | Thesis | en_US |
dc.number.totalPage | 270 | en_US |
Collection(s) : | Doctorat Sciences Economiques |
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier | Description | Taille | Format | |
---|---|---|---|---|
Thèse 2019.pdf | 4,83 MB | Adobe PDF | Voir/Ouvrir |
Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.