Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4226
Titre: الحرمان الأسري وعلاقتھ بالمشكلات السلوكیة وبعض سمات الشخصیة لدى المراھق المتمدرس.
Auteur(s): بلخير, فايزة
Mots-clés: : carence familiale, troubles de comportement, traits de personnalité, adolescents scolarisé
family deprivation, behavioral problems, personality traits, adolescent learner.
الحرمان الأسري، المشكلات السلوكية، سمات الشخصية، المراهق المتمدرس.
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: Résumé : La présente étude visait à mettre en évidence le lien entre la carence familiale, les troubles de comportement et certains traits de personnalité chez l’adolescent scolarisé, et à identifier le profil psychologique de cet adolescent défavorisé. L'échantillon de notre étude comprenait (262) élèves filles et garçons, ainsi qu'une étude clinique de six cas. Après application des outils de l'étude: (questionnaire de la carence familiale, échelle des troubles de comportement et échelle des traits de personnalité).En respectant la fiabilité et la stabilité des échelles de mesures, et après les traitements statistiques des donnés et les résultats de l’étude clinique des cas, les résultats de notre travail sont les suivants :-Il existe une corrélation entre la carence familiale et les troubles de comportement chez l’adolescent scolarisé.-Il existe une corrélation entre la carence familiale et les traits de la personnalité chez l’adolescent scolarisé.-Il existe des différences des troubles de comportement: (agressif et dépendant) en fonction de l'avantage pour le masculin dans la dimension agressive et pour le féminin dans la dimension dépendance.Il existe des différences dans les traits de personnalité: (névrose, contrôle, dépression) en fonction du sexe et au profit du féminin. - Il existe des différences des troubles de comportement (rébellion) en fonction du type de carence (père, mère, divorce), de la catégorie de carence de la mère et du divorce.Il n'y a pas de différences dans les caractéristiques de la personnalité selon le type de privation (père, mère, divorce).-Il existe une différence dans le profil psychologique de l'adolescent carencé (scores élevées et faibles) dans le questionnaire de la carence familiale. Abstract : The current study aimed to explore the relationship between behavioral problems with some personality traits in schooled adolescent coming from high and low deprived family and establishing their psychological profile.). The study tools consisted of: (family deprivation and behavioral problems questionnaires and personality traits test) were applied to a sample of 262 schooled adolescents of both sexes. In addition a case study of six cases was done .After analyzing the data quantitively and qualitively the following results were found: - There is a significatif correlation between family deprivation and behavioral problems among the schooled adolescents. There is a significatif correlation between the family deprivation and personality traits among the schooled adolescents.There are differences in behavioral problems (aggression and dependency) more aggression for male and more dependency for female.There are differences in personality traits between male and female (angers, depression) in favor of females.There are differences in behavioral problems: (rebellion) depending on the type of deprivation (father, mother, divorce) and in favor of the mother deprivation category and the divorce category. There are no differences in personality traits depending on what kind of deprivation is it (father, mother, divorce). There is a difference in psychological profiles when adolescents are coming from high or low deprived family الملخص: هدفت الدراسة الحالية لإبراز العلاقة بين كل من الحرمان الأسري والمشكلات السلوكية وبعض سمات الشخصية لدى المراهق المتمدرس، والتعرف على البروفيل النفسي عند المراهق المحروم من ذوي الدرجات(المرتفعة والمنخفضة على استبانة الحرمان الأسري) ، حيث تكونت عينة الدراسة من( 262) تلميذا وتلميذة ، ودراسة عيادية لستة حالات ، وبعد تطبق أدوات الدراسة: (إستبانة الحرمان الأسري، ومقياس المشكلات السلوكية ، ومقياس سمات الشخصية)، حيث توفرت فيها شروط الصدق والثبات، وبعد المعالجات الإحصائية ونتائج الدراسة العيادية للحالات فأسفرت النتائج على ما يلي: -توجد علاقة إرتباطية بين الحرمان الأسري والمشكلات السلوكية لدى المراهق المتمدرس ، توجد علاقة ارتباطيه بين الحرمان الأسري وسمات الشخصية لدى المراهق المتمدرس، هناك فروق في المشكلات السلوكية:(العدواني والاعتمادي) تبعا للجنس لصالح الذكور في البعد العدواني ولصالح الإناث في البعد الاعتمادي.، هناك فروق في سمات الشخصية: (العصبية والضبط، والاكتئابية) تبعا للجنس ولصالح الإناث، هناك فروق في المشكلات السلوكية: (التمرد) تبعا لنوع الحرمان(الأب، الأم، الطلاق) ولصالح فئة الحرمان من الأم وفئة الطلاق ، لا توجد فروق في سمات الشخصية تبعا لنوع الحرمان(الأب، الأم، الطلاق) ، يوجد اختلاف في البروفيل عند المراهق المحروم من ذوي الدرجات المرتفعة والمنخفضة على استبانة الحرمان الاسري.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4226
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
مذكرة الحرمان.pdf4,44 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.