Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4208
Titre: قراءة في تاريخ الفلسفة برتراند راسل أنموذجا
Auteur(s): قریبي, مشري
Mots-clés: برتراند راسل تاریخ الفلسفة تطور الفلسفة القراءة الموضوعیة الذاتیة مشكلات تاریخ الفلسفة الاتصال الانفصال المیادین
Bertrand Russell reading History of Philosophy Evolution of Philosophy Objectivity subjectivity History problems of philosophy Connection Separation Fields
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: یتعلق موضوع الأطروحة بمشكلة "ق ا رءة في تاریخ الفلسفة برت ا رند ا رسل أنموذجا"، ویدخل هذا الموضوع ضمن تاریخ الفلسفة من جهة، وفلسفة التاریخ من جهة ثانیة، وهي تعالج مشكلة تتعلق بالأسباب التي دفعت ا رسل إلى البحث في تاریخ الفلسفة؟ وكیف استطاع أن یتحول من المعالجة العلمیة الجزئیة، إلى النظرة الشمولیة المتعلقة بتاریخ الفلسفة؟ وما هي غایته من تأریخه للفلسفة؟وهل كانت ق ا رءته تجاوز للأطروحات الغربیة السابقة التي تعتبر الفلسفة إنتاجا غربیا خالصا،أم هي مجرد إعادة لما سبق؟ ثم هل تطور الفلسفة عنده یتمیز بخاصیة الاتصال أم الانفصال؟ وما هي المنهجیة المعتمدة في هذه الق ا رءة؟ وإلى أي مدى تمیزت بالموضوعیة؟ لقد كانت ق ا رءة ا رسل لتاریخ الفلسفة ق ا رءة تحقیق في الأحداث والشخصیات التاریخیة،من أجل بناء تصور حول حقیقة تاریخ الفلسفة،بعیدة عن تلك الق ا رءات السابقة ذات الطابع العنصري المشحون بالك ا رهیة،ولقد تركزت ق ا رءته في البحث عن الجذور الأولى لمختلف میادین المعرفة أهمها میدان العلوم والمنطق، میدان السلطة والسیاسة، میدان الأخلاق والدین والتربیة،وهو یرى أن بدایة الفلسفة الأولى قد ظهرت مع الحضارة الیونانیة، وأن الفلسفات اللاحقة ما هي إلا امتدادا لتلك السابقة، فأطروحته لم تتجاوز الأطروحات الغربیة السابقة، وعلى هذا الأساس،وبالرغم من أنه حاول الالت ا زم بالموضوعیة إلا أنه وقع في فخ الذاتیة التي تمجد الغرب على حساب غیره، كما أهمل كثیر من الفلسفات والشخصیات التي تختلف معه فكریا،وعلمیا،إلا أن هذا لم یقلل من شأنه كمؤرخ فیلسوف استطاع أن ینتج فلسفته من خلال تاریخ الفلسفة The subject of the thesis concerns the problem of "reading in the history of the philosophy, Bertrand Russell as a model", this subject introduced in the history of philosophy on the one hand, and the philosophy of history of the another, which addresses the problem of the reasons that led Russell to research in the history of philosophy? How could it be transformed from a partial scientific treatment into a holistic vision of the history of philosophy? Did it go beyond the old Western treaties, which regarded philosophy as a purely Western production, or was it simply a reconstruction of the foregoing? Does the development of philosophy then have a characteristic of communication or separation? What is the methodology adopted in this reading? To what extent were they objective? Russell's reading of the history of philosophy consisted of a reading of an inquiry into personalities and historical events in order to construct a perception of the history of philosophy, far from that of hate-filled racial character, and seeking to identify the first roots of the various fields of knowledge, including science and logic, power and politics, the field of ethics, religion, and education, and notes that Greek civilization began with the first philosophy, and the following philosophies were only an extension of its previous one; its thesis did not exceed that of the preceding Western treaties. Objectivity, but he fell into the trap of self-glorification of the West at the expense of others and neglected many philosophies and personalities that differ intellectually, scientifically, but that did not reduce him as a philosopher could produce his philosophy through the history of philosophy. Le sujet de la thèse concerne le problème de la "lecture dans l’histoire de la philosophie, Bertrand Russell comme modèle ", ce sujet introduit dans l’histoire de la philosophie d’une part, et la philosophie de l’histoire de l’autre, qui aborde le problème des raisons qui ont poussé Russell à une recherche dans l’histoire de la philosophie? Comment pourrait-il être transformé d'un traitement scientifique partiel en une vision holistique de l'histoire de la philosophie? Sa lecture allaitelle au-delà des anciens traités occidentaux, qui considéraient la philosophie comme une production purement occidentale, ou s'agissait-il simplement d'une reconstitution de ce qui précède? Le développement de la philosophie a-t-il alors une caractéristique de communication ou de séparation? Quelle est la méthodologie adoptée dans cette lecture? Dans quelle mesure étaient-ils objectifs? La lecture de l'histoire de la philosophie par Russell consistait en une lecture d'une enquête sur des personnalités et des événements historiques afin de construire une perception de l'histoire de la philosophie, loin de celle du caractère racial rempli de haine, et en cherchant à cerner les premières racines des divers domaines de la connaissance, notamment celui de la science et de la logique, Le pouvoir et la politique, le domaine de l'éthique, de la religion et de l'éducation, et il constate que la civilisation grecque a commencé avec la première philosophie et que les philosophies suivantes ne sont que le prolongement de sa précédente, sa thèse ne dépassait pas celle des précédents traités occidentaux. Objectivité, mais il est tombé dans le piège de l'autoglorification de l'Occident au détriment des autres et a négligé de nombreuses philosophies et personnalités qui diffèrent intellectuellement, scientifiquement, mais cela ne l'a pas réduit comme un philosophe pourrait produire sa philosophie à travers l'histoire de la philosophie.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4208
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
قراءة في تاريخ الفلسفة.pdf2,77 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.