Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4202
Titre: الحقيقة والاعتراف في الفلسفةالغربية المعاصرة
Autre(s) titre(s): تواصلية مدرسة فرانكفورت نموذجا دراسة فرانكفورتنموذجا دراسة تحليلة نقدية
Auteur(s): حابل, نذیر
Mots-clés: الحقيقة، الاعت ا رف، العقلانية التواصلية، الص ا رع، الاحتقار، البينذاتية ، الهوية ، الإيتيقا
Vérité, Reconnaissance, Rationalité communicationnelle, La lutte, Mépris, Intersubjectivité , Identité, Ethique
verity , Recognition , ,The rationality of communication , The Struggle , contempt intersubjectivity, identity , Ethics
Date de publication: 2019
Editeur: univ oran 2
Résumé: يتناول هذا البحث إشكالية الحقيقة والاعت ا رف كإشكالية مركزية في الفكر الفلسفي المعاصر الذي يوجد أمام تحديات فضاء عمومي متأزم ، ليكون مجال الد ا رسة تواصلية مدرسة ف ا رنكفورت كمؤسسة فكرية باعتبارها عصب الفكر النقدي المعاصر الذي حاول إرساء دعائم الفكر الاجتماعي الجديد أو التفكير في المجتمع فلسفيا ، الحقيقة والاعت ا رف ثنائية شهدت ارتحالا من السياق الابستمولوجي إلى المستوى الأنطولوجي مرو ا ر بالمستوى الاجتماعي وصولا إلى الفضاء الأنثروبولوجي ، رحلة حاولنا من خلالها مساءلة دور تواصلية ف ا رنكفورت في تغير تصور الحقيقة في القرن العشرين و التأسيس لعلاقة جديدة بين الحقيقة والاعت ا رف واعادتها إلى الإيتيقا كموطن أصيل وكمطلب ضروري أمام التحديات ال ا رهنة من أجل تحقيق المقصد الإيتيقي ، إضافة إلى أثر تواصلية ف ا رنكفورت في صياغة النقدية الإيتيقية اللاحقة ) ما بعد التواصل ( والانعطاف إلى المستويات : الاجتماعية ) الهوية الاجتماعية البينذاتية وأخلاقيات الص ا رع ( والسياسية ) فضاء الفعل السياسي والحق ( والأنثروبولوجية ) حيث إج ا رئية التصو ا رت التي تتحقق فيها إنسانية الانسان (. Cette étude aborde le problème de la vérité et de la reconnaissance - en tant que problématique centrale de la pensée philosophique contemporaine - confrontée aux défis d'un espace public vertigineux . D’où l'étude de l'école de Francfort , qui représente le nerf de la pensée critique moderne , a tenté de fonder les bases de la nouvelle pensée sociale de manière philosophique , cette dualité ( vérité- connaissance ) a peregriné du contexte épistémologique a l’ ontologique en passant par le social et l' anthropologique , un voyage à travers lequel nous avons tenté de questionner le rôle de la communication de l'école de Francfort dans la transformation de la perception de la vérité au XXe siècle ; et l'établissement d'une relation entre la vérité et la reconnaissance , et les rendre dans l’éthique comme un milieu autoctone ; et exigence nécessaire face aux défis actuels pour atteindre l’objectif moral . Ensuite l’impact de cette école dans la formulation de la critique éthicienne postérieure (Le post-continuum) et le passage aux niveaux : social (identité sociale intersubjective , éthique du conflit) , politique ( le sphère de l’acte politique et le droit ) ; anthropologique (où les perceptions procédurales dans lesquelles les droits de l'homme sont réalisés). This study address the problem of truth and recognition - as a central problematic of contemporary philosophical thought - confronted with the challenges of a vertiginous public space. From where the study of the Frankfurt School, which it represents the nerve of modern critical thought, has attempted to found the foundations of the new social thought in a philosophical way, this duality (truth-knowledge) has permeated the epistemological context. to the ontological through the social and anthropological, a journey through which we tried to question the role of the communication of the Frankfurt school in the transformation of the perception of truth in the twentieth century; and establishing a relationship between truth and recognition, and making them into ethics as a proper environment; and necessary requirement in the face of current challenges to achieve the moral goal. Then the impact of this school in the formulation of posterior ethic criticism (The post-continuum) and the transition to levels: social (intersubjective social identity, conflict ethics), political (the sphere of the political act and the right ); anthropological (where the procedural perceptions in which human rights are realized).
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4202
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة النهائية PDF 2007.pdf2,46 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.