Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4172
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorسنوساوي, عبد الرحمن-
dc.date.accessioned2021-06-30T09:58:07Z-
dc.date.available2021-06-30T09:58:07Z-
dc.date.issued2017-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4172-
dc.description.abstractLa présente étude vise a évaluer l’impact de l’application d’un programme thérapeutique cognitivocomportemental déjà proposé afin de remédier les cas de la phobie scolaire. Ceci touche des cas dans le cycle primaire, signalons que la démarche descriptive a pris de l’ampleur tout au long de la recherche menée en but de cerner les plus principaux cas pour en tirer le model adéquat ; ainsi que choisir la façon de comment s’y prendre dans l’objectif de la certitude. Ajoutons à votre attention que notre étude se base sur une démarche clinique thérapeutique et touche cinq écoles primaires dans la ville de SEBDOU au sud de TLEMCEN. Tenons à vous informer que la liste de nos modèles a été faite par l’ensemble des instituteurs qui veillent et évaluent en permanence les troubles et les déficits comportementaux dans l’école qui ont terminé par un choix de cinq cas principaux. Par conséquent, le résultat était une diminution de sensation de phobie chez les écoliers et l’enregistrement des différences statistiquement significatives entre la pré-mesure et la mesure après l’application des séances du programme au profit de la télémétrie rogram to treat primary school students suffering from school-phobia. A descriptive approach was adopted to identify cases and choose the elementary sample. This methodology is used to study and analyse the cases to ensure that the indicators match the school-phobia indicators, and the statistical analysis to record and compare the differences between the pre-test measurements and the post-measurements. The study also adopted a clinical-approach in applying the proposed program sessions on the elementary samples. The study includes five primary schools in the city of Sabdou in the province of Tlemcen. The selection of samples was conducted by the teachers who identify the cases and select them according to the list of behavioural and emotional problems as listed in the school phobia scale, then conducting an individual session on each case and applying the school-phobia scale adopted in the study to finally select five cases as an elementary sample. The finding of this study suggested that the proposed therapy has a positive impact in improving the level of school phobia in primary school students. After the application of the sessions on the cases subject to this study, a general improvement was recorded on all cases. The static comparison recorded indicated also a positive difference between the pre-measurement and the post-measurement for the benefit to the post-measurement. "أثر برنامج علاجي معرفي سلوكي في خفض فوبيا المدرسة لدى عينة من تلاميذ التعليم الابتدائي" ةذ 􀑧􀑧 يدة،ى اولتطلاريمقي 􀑧􀑧 اة سل 􀑧 لةم دارلأسس 􀑧 اعي نا 􀑧 ا فرو بالي 􀑧 واالاختي ت 􀑧 الالاج ت ح 􀑧􀑧 رنح ا للعح 􀑧 ع􀑧 ي فم قت 􀑧 ف ي ي سلللوككش 􀑧 لانجهيج املعورف ص 􀑧 اجد اعلم 􀑧 قم بارعناتمم 􀑧 طبدي ت 􀑧 يدمائ أث ي،ر توق 􀑧 يإلم ا ى لاتبقتي 􀑧 المصابين بتههاد ففي همذهر ا حللدة راالتسعةل اس 􀑧 ين القي 􀑧 روق ب 􀑧 جيل الف 􀑧 ائية لتس 􀑧 دراسة الحالة للتشخيص والتأكد من تطابق الأعراض مع أعراض فوبيا المدرسة، والمعالجة الإحص ،ا 􀑧􀑧 ريهة 􀑧 ة ا ي لأيسخاتاس 􀑧􀑧 لاىلا ال تع ايلنت 􀑧􀑧 تيرن حال حع 􀑧􀑧 جق اتلعميق 􀑧􀑧 ا نل برطناريم 􀑧􀑧 سةا عت 􀑧􀑧 طابير قال عجيلن 􀑧􀑧 مف ا ي ختتي 􀑧􀑧 اعنلا، جويت 􀑧􀑧 يةا دتليم اسل 􀑧􀑧 البدمنوه بجو ال لايع 􀑧􀑧 علة ى س 􀑧􀑧 را ي سمةد ين 􀑧􀑧 تدمادئيا ت تال فد 􀑧􀑧 كما س اابعت 􀑧􀑧 دة ي،خ م 􀑧􀑧 وماللقي تا ال سد ا رلابسع 􀑧􀑧 بلد يش 􀑧􀑧 ال وقق نة 􀑧 فرىد أي 􀑧 ة ةإ ل 􀑧 تر االءد رجالسس 􀑧 لم إ صج 􀑧 قمد، ث خ 􀑧 سهي اةل،م عول 􀑧 املمع علكملو نح ابلنةا ءو تعل طبي ى ققا ئممقيةا ال سم فشاوبكيال االلمسدلروكسيةة الوامعلاتنمفدع الفيةي االلدموراجسوةد،ة لفيتيم امقخيتاياسر فخوبميا سا لمحادرلاستة ككعميان ةي دأرساك م 􀑧 د أن ت 􀑧 ك بع 􀑧 دائي، وذل 􀑧 يم الابت 􀑧 ذ التعل 􀑧 دى تلامي 􀑧 ة ل 􀑧 ا المدرس 􀑧 توى فوبي 􀑧 ن مس 􀑧 ف م 􀑧 ي التخفي 􀑧 ر ف 􀑧 ة أث 􀑧 ي الدراس 􀑧 للبرنامج العلاجي المقترح ف اس 􀑧 الح القي 􀑧 امج لص 􀑧 ات البرن 􀑧 ق جلس 􀑧 د تطبي 􀑧 اتلبسعجدييل. ت ح سن عام لدى الحالات وتسجيل فروق دالة إحصائيا بين القياس القبلي والقياس بعen_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectLa phobie scolaire . La peur de l'école . Programme thérapeutique . thérapie cognitivocomportementale (TCC) . Enseignement primaireen_US
dc.subjectSchool phobia . School fear . Therapy program . Cognitive-behavioural therapy (CBT) . Primaryeducation.education.en_US
dc.subjectفوبيا المدرسة . خوف مدرسي . برنامج علاجي . علاج معرفي سلوكي . تعليم ابتدائي.en_US
dc.titleأثر برنامج علاجي معرفي سلوكي في خفض فوبيا المدرسة لدى عينة من تلاميذ التعليم الابتدائيen_US
dc.title.alternativeدراسة ميدانية على مستوى الطور الابتدائي بولاية تلمسانen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage208en_US
Collection(s) :ماجيستر علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الرسالة.pdf5,94 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.