Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4161
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorسلطاني, ابو مدين-
dc.date.accessioned2021-06-29T07:58:23Z-
dc.date.available2021-06-29T07:58:23Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4161-
dc.description.abstractتهدف الدراسة الحالية إلى التعرف على علاقة أسلوبي القيادة التحويلية والتبادلية بالرضا الوظيفي لدى المعلمين من وجهة نظرهم.وقد تكونت عينة الدراسة من مائة واثنان وخمسين(152)معلمّا ومعلمة،تم اختيارهم بالطريقة العشوائية من ستة(6)مدارس ابتدائية بمدينة تلمسان. استخدمت أداتان لجمع بيانات الدراسة،الأولى استبيان القيادة متعدد العوامل Multifactor Leadership Questionnaire (MLQ)لقياس أسلوبي القيادة التحويلية والتبادلية،والثانية استبيان الرضا الوظيفي Job Satisfaction Survey (JSS) لقياس الرضا الوظيفي لدى المعلمين. أظهرت نتائج الدراسة وجود علاقة ارتباط موجبة ذات دلالة إحصائية عند مستوى(a≤0.05)بين أسلوب القيادة التحويلية والرضا الوظيفي لدى المعلمين من وجهة نظرهم.و علاقة ارتباط موجبة ذات دلالة إحصائية عند مستوى(a≤0.05)بين أسلوب القيادة التبادلية والرضا الوظيفي لدى المعلمين من وجهة نظرهم. أوصت الدراسة بتنظيم دورات تدريبية لمديري المدارس الابتدائية حول أسلوبي القيادة التحويلية والتبادلية ، وأبعادهما وأهميتهما في العمل التربوي. La présente étude vise à identifier l'existence d'une relation entre les styles de leadership transformationnel et transactionnel et la satisfaction au travail des enseignants d’écoles primaires de leur point de vue. L'échantillon de l'étude était composé de cent cinquante deux (152) enseignants (hommes et femmes) choisis au hasard dans six (6) écoles primaires de Tlemcen. Deux instruments ont été utilisés pour collecter les données de l’étude: le premier était le questionnaire sur le leadership multifactoriel (MLQ) pour mesurer les styles de leadership transformationnel et transactionnel, et le second était le questionnaire sur la satisfaction au travail (JSS) pour mesurer la satisfaction au travail des enseignants d’écoles primaires. Les résultats de l’étude ont montré une relation positive significative à (a≤0.05) entre le style de leadership transformationnel et la satisfaction au travail du point de vue des enseignants. De plus, les résultats ont montré une relation positive significative à (a≤0.05) entre le style de leadership transactionnel et la satisfaction au travail du point de vue des enseignants. L'étude a recommandé d'organiser des séminaires pour les directeurs d’école primaire sur les styles de leadership transformationnel et transactionnel , leurs dimensions et leur importance dans le travail éducatif. The current study aims to identify the relationship of transformational and transactional leadership styles with teachers’ job satisfaction from their point of view.The sample of the study consisted of one hundred and fifty-two (152) teachers (male and female) who were randomly selected from six (6) primary schools in Tlemcen. Two instruments were used to collect the study data: the first was the Multifactor Leadership Questionnaire (MLQ) to measure transformational and transactional leadership styles, and the second was the job satisfaction survey (JSS). The findings of the study showed a significant positive relationship at (a≤0.05) between transformational leadership style and job satisfaction from teachers’point of view. Moreover, results showed a significant positive relationship at (a≤0.05) between transactional leadership style and job satisfaction from teachers’point of view. The study recommended organizing seminars for primary schools principals on transformational and transactional leadership styles, their dimensions and their importance in educational work.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.subjectأسلوب القيادة التحويلية، أسلوب القيادة التبادلية، الرضا الوظيفي، المعلمين.en_US
dc.subjectstyle de leadership transformationnel, style de leadership transactionnel, satisfaction au travail, enseignants d écoles primaires.en_US
dc.subjectTransformational leadership style, Transactional leadership style, Job satisfaction, Teachers primary schools.en_US
dc.titleدراسة في أساليب القيادة التربوية وعلاقتها بالرضا الوظيفي لدى المعلمينen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage239en_US
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf3,24 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.