Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4151
Titre: التجربة الرمزية في الفنون الإسلامية فن العمارة العثمانية بمدينة الجزائر - انموذجا-
Auteur(s): برواق, مليكة
Mots-clés: art, art islamique, l’architecture islamique, orientalisme, architecture esthétique
art, Islamic architecture, Orientalism, aesthetic architecture.....
الفن ، الفن الإسلامي ، العمارة الإسلامية ،الإستشراق ،جمالية العمارة ...
Date de publication: 2018
Editeur: univ oran 2
Résumé: " Résumé : Après notre étude d'analyse philosophique dans l'art islamique Nous montrons à travers cette étude que l'art dans son origine est une vision esthétique et humaine façonnée par l'individu après qui interagit avec lui-même et avec son environnement et son monde à réfléchir alors dans divers domaines peut être écrit Tel que et art peut être visuel, comme l'architecture et la sculpture autrement. L'art est ce concept est un système sophistiqué humain en traitant l'art doit faire face à ces considérations haut de gamme, il est également une forte L’inspiration pour promouvoir le mouvement et relèverez pas prédication directe, mais suggestibilité, y compris l'énergie humaine des approbations de l'univers Inhibitions et Ce qu'il ya dans l'univers ،préparations pour l'homme et les énergies quand nous disons que l'art du point de vue islamique Comme on dit dire qui a bel art reflètent les réalités de l'existence, La vision islamique est celui qui donne l'art de l'identité islamique, mais le fondement de l'art est émis depuis le début de ce sens de la direction de l'expression humaine de ce que Imaginé dans l'âme humaine des significations innées et profondes de chaque être ressenti par la direction humaine L'univers. Abstract : After our study of philosophical analysis in Islamic art we show through this study that art in its origin is an aesthetic and human vision shaped by the individual after that interacts with itself and with its environment and its world at then reflect in various fields can be written as and art can be Visual, such as architecture and sculpture otherwise. Art is this concept is a sophisticated human in dealing with art is facing these high range considerations, there is also a strong inspiration to promote the movement and meet no direct preaching, but suggestibility, including human energy of the universe Inhibitions approvals and that it is in the universe،preparations for man and energy when we say that the art from the point of view of Islamic as you say who has beautiful art reflect the realities of life, the vision Islamic is the one who gives the art of Islamic identity, but the Foundation of the art is issued since the beginning of this sense of direction of human expression of this than imagined in the human soul of the meanings of innate and deep of every being felt by the human management universe بعد دراستنا الفلسفية التحليلية في الفن الإسلامي تبين لنا من خلال هذه الدراسة أن الفن في أصله عبارة عن رؤية جمالية وإنسانية يصوغها الفرد بعد أن يتفاعل مع ذاته ،ومع بيئته وعالمه ليتجلى بعد ذلك في مجالات شتى قد تكون كتابية كالخط والفن التشكيلي ،وقد تكون بصرية مثل العمارة والنحت إلى غير ذلك . فالفن بهذا المفهوم أمر إنساني راقي فعندما يتعامل مع الفن يجب أن نتعامل مع هذه الاعتبارات الراقية ،كما أنه أحد الموحيات القوية للنهوض والحركة والصعود لا بالوعظ المباشر ،ولكن بالإيحاء بما في طاقة الانسان من مكنونات وما في الكون من موافقات الاستعدادات الانسان وطاقاته فعندما نقول فن من منظور اسلامي فكأننا نقول بأن تمة فنا جميلا يعبر عن حقائق الوجود ،فالمنظور الاسلامي هو الذي يعطي للفن هويته الاسلامية ،لكن الأساس الفن ينبعث بداية من هذا الاحساس الانساني إتجاه التعبير عما يختلج في النفس الانسانية من معاني فطرية ومعاني عميقة كل إنسان يشعر بها اتجاه الكون أو الانسان أو الحياة أو الله. وقد تطلبت العقيدة الاسلامية منذ قيامها ،بل أيام الدعوة لها ،إقامة المساجد فمن المعروف أن الرسول صلى الله عليه وسلم قد بنى مسجدا في المدينة على إثر هجرته من مكة اليها وحين انتشر الدين واستتب له الأمر كثرت المساجد بالضرورة في كل الأنحاء ،وعدت هذه المساجد بالضرورة بيوت الله ،وقد حث القرآن الكريم الناس على عمرانها. فكانت العقيدة الإسلامية العامل الذي أعان على تغيير الأساليب المحلية المختلفة في فن العمارة ،كما أعان على أن يستخرج منها طرازا له مميزاته الذاتية ، والتي تختلف من عصر إلى آخر ،وكان المسجد أهم ما تتمثل فيه العمارة العربية .
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4151
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
مذكرة تخرج لنيل شهادة الدكتوراه 00.pdf8,89 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.