Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4102
Titre: مشكلة اليقمين في الفلسفة العربية الاسلامية
Autre(s) titre(s): أبو حامد الغزالي نموذجا
Auteur(s): ركماوي, عبد الله
Date de publication: 2018
Editeur: univ oran 2
Résumé: الملخص باللغة العربية : عرفت الفترة التاريخية التي عاش فييا أبو حامد الغ ا زلي العديد من التغي ا رت عمى الصعيد السياسي والفكري والاجتماعي مما أدى إلى نبوغو وتميزه عن اق أ رنو وعمماء عصره وىذا ما جعمو يبحث في القضايا الشائكة آنذاك ،ومنيا مشكمة اليقين في الفمسفة العربية الإسلامية ،حيث أعمن شكو في المعارف السابقة ورغبتو في الوصول إلى اليقين متخذاً من الشك المنيجي سبيلا لموصول إليو فبدأ بالمحسوسات إلا انو سرعان ما شك في معارفيا ليختبر بعد ذلك المعارف الآتية من العقل باعتباره ممكة تميز الإنسان عن باقي الكائنات إلا انو وصل إلى نتيجة مفادىا أن العقل يكذب الإحساس والعكس فدام عمى حيرتو ىاتو لمدة شيرين إلى أن أتاه النور الإليي الذي أنار بصيرتو وجعمو يرسم طريقو في البحث عن اليقين فرى أنو لا يعدو أن يكون لدى المتكممين أو الفلاسفة أو الباطنية أو الصوفية .بعدىا قام الغ ا زلي بد ا رسة عمم الكلام فوجده غير واف بمقصوده ،ثم اتجو لد ا رسة الفمسفة فعرفيا وأحصاىا في أقل من سنتين ليكفر بعد ذلك الفلاسفة في ثلاثة مسائل وبدعيم في سبعة عشر مسألة ونقدىم لأنو لم يجد اليقين عندىم .ليتجو بعد ذلك لمحركات الباطنية والتي لم يجد فييا كذلك ضالتو فقام بكشفيم وفضح نواياىم ،و واصل بحثو ليستقر بو المقام عند الصوفية فسمك طريق الزىد ومنيجو الكشف فوصل إلى نتيجة وىي أن الكشف الصوفي أو الإليام ىو ابرز مصادر المعرفة اليقينية بعد الوحي . الملخص باللغة الفرنسية : La période historique du philosophe Abi Hamed Alghazali a été la scène de nombreux changements dans le domaine politique , intellectuel et social ce que lui conduit à se distinguer parmi ses collégiaux dans cet époque et ce qui lui permet de chercher dans des thèmes difficiles comme le problème du certain dans la philosophie arabo-mulismane ,quand il annonce forcement son incertitude au sujet des connaissances antérieurs et il a voulu atteindre la certitude grace à la méfiance méthodologique, commençant par les immatériels (sens) mais il a rapidement mis en doute leurs connaissances et pris en place les connaissances tirée par la raison (l’esprit) en tant que le caractéristique qui distingue les hommes des autres êtres .seulement il est parvenu à la conclusion que l’esprit réside la sensation et vice versa, cela le rendit en confusion pendant deux mois ;jusqu’à ce qu’il parvienne à la solution , il a réalisa que ce n’était rien de plus d’être orateurs ou des philosophe ou du Soufisme. Alors il a commence à étudier la science d’ALKALAM , mais aussi il a trouvé ces savoirs incertains, puis s’est tourné vers la philosophie et en plus il la méconnaitre et critique ses collégiaux en plusieurs thèmes et même les mouvements philosophique d’ALBATINIA qui ne trouvaient pas exacte ,puis les révélaient et exposaient leurs intentions et poursuivaient sa recherche avec la SOUFISME quand découvrit l’ascèse (AZOHD) et créer sa méthode particulier pour réaliser finalement que l’inspiration mystique (ALKACHF ASSOUFI) ou l’inspiration est la source de connaissance la plus importante après la révélation du dieu . الملخص باللغة الانجليزية : Abu Hamed ELGHAZALI lived in a historical period that witnessed different political, intellectual and social changes which made him intelligent and distinct from his elders and the scholars of his era. That led him to search about complicated matters among it the problem of certainty in Arabic Islamic philosophy. He expressed his doubt about previous ideas and his desire to reach certainty through the use of methodical doubt. He started with concret things ; afterwards he doubt it. Then he tackled ideas linked with the mind that differentiate it from other creatures. He deduced that the mind disbelieves sensation and vice versus. He had stayed in dilemma for two months until God inspiration enlightened him, enabling him to draw his way to certainty. Afterthat ELGHAZALI studied the science of speech, but he found it insufficient. Then he moved to study philosophy. He mastered it in less than two years ; criticizing philosophers because he didn't reach certainty. He had continued his research with Sophism until he found it the source of certainty following inspiration.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4102
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
الأطروحة.pdf1,88 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.