Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4091
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorقسول, إبراھیم-
dc.date.accessioned2021-06-23T14:38:46Z-
dc.date.available2021-06-23T14:38:46Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4091-
dc.description.abstractملخص الأطروحة تندرج محاولة كاسيرر ضمن الإسهامات ما بعد الكانطية، التي وجّهت اهتماماتها شطر ظواهر غائرة في القدم مثل الأسطورة والفن والدين وما شاكل ذلك على اعتبارها تجليات حضارية جديرة بالاهتمام، والتي يُسمّيها كاسيرر بالأشكال الرمزية، يهدف من وراء هذا، إلى التأسيس لمنطق ينسجم مع الطابع الأنثربولوجي لهذا النوع من الظواهر، متجاوزا منطق أرسطو الذي أسرف في محاباة العقل، وكذا براديغم العلم الذي بات في موقع يندّ عن المساءلة، هذا المنطق الجديد يسمّيه ب: "منطق العلوم الثقافية". وبالرغم من الخلفية الكانطية التي تؤطر محاولة كاسيرر، فهي ليست استنساخا أو اجترارا للنموذج الكانطي بدليل الوثبة التي أحدثها كاسيرر في قراءته لمفهوم النقد لدى كانط، والمتمثّلة في توسيع أفق النقد الكانطي إلى ما يُعرف ب: هيرمينوطيقا الرموز، عبر استحداث منظومة من المقولات مثل الوظيفة والرمز، التي اعتمدها في ضبط مفهوم الإنسان مقيِّضا بذلك التصور الأرسطي الذي عمّر حينا من الدهر. يطرح كاسيرر قضية أنثربولوجية في غاية الأهمية تتعلّق بطبيعة الكائن الإنسي، ولأجل معالجة إشكاليته هذه، لم يتوان في استعمال كل ما هو متاح لديه من علوم عصره، مستعينا أيضا بالأنثربولوجيا على اختلاف فروعها، وكذا السجّل اللساني، بهدف تحليل مختلف الظواهر الإنسانية التي تكشف كل واحدة منها عن بعد من أبعاد الإنسان المختلفة، بحيث تمّ التركيز في بحثنا على عالمي الأسطورة والفن تحديدا باستخدام مفهوم الرمز. ما راهن عليه كاسيرر ليس تجميعا لمعطيات أنطولوجية ومعرفية تبدو متباعدة ومختلفة وغير متجانسة حول الإنسان، تتوزع بين فلسفة التاريخ وفلسفة العلوم ونظرية المعرفة، بل الاهتداء إلى فلسفة الثقافة التي تمثّل مركز الثقل الرمزي الذي يضم إليه كل الروافد الصغرى من أسطورة وفن ودين ولغة وعلم وتاريخ. Résumé: L'œuvre de Cassirer est une contribution postkantienne qui s'est intéressée à des formes culturelles très anciennes telles que le mythe, l'art et la religion en tant que formes de civilisation qui méritent d'être étudiées. Cassirer les appelle "formes symboliques". Il vise par là le fondement d'une logique qui convient à l'aspect anthropologique de ce genre de phénomènes, dépassant par là même la logique d'Aristote qui se fie excessivement à la raison, ainsi que le paradigme de la science. Il appelle cette logique "la logique des sciences culturelles". Malgré la référence kantienne qui oriente la pensée de Cassirer, cette dernière n'est pas une reprise intégrale du modèle kantien; la preuve en est sa lecture de la critique chez Kant qui l'a mené à étendre son horizon à l'herméneutique des formes en inventant un système de nouvelles catégories telles que "la fonction" et "le symbole" qui lui ont servi à définir le concept de l'homme. Cassirer parle d'un problème anthropologique très important qui concerne la nature de l'homme, et pour traiter cette problématique, il s'est appuyé sur toutes les sciences de l'époque, notamment l'anthropologie et la linguistique pour analyser les différents phénomènes humains qui révèlent les dimensions de l'homme. Ainsi, nous avons focalisé notre étude sur le mythe et l'art en utilisant le concept du symbole. Cassirer ne s'est pas contenté de rassembler des données ontologiques et épistémologiques éloignées et hétérogènes sur l'homme relevant du domaine de la philosophie de l'histoire, de la philosophie des sciences et de la théorie de la connaissance, mais il a essayé de trouver une philosophie de la culture qui représente le centre du symbolisme vers lequel convergent le mythe, l'art, la religion, le langage, la science et l'histoire. The intellectual project of Ernst Cassirer is part of the post-Kantian contribution, he tried to change the interests from the rational topics to the ancient phenomena such as myth, art, religion, and so on. Cassirer called this field of cultural representations, symbolic forms. The purpose of his approach is to establish logic consistent with the anthropological character of these forms of phenomena, bypassing the logic of Aristotle, who was arrogant in favor of the mind, as well as the paradigms of the science that has become a fundamental element, this new logic called it: "the logic of cultural science." In spite of the Kantian background that underlies Cassirer's project, it was not a reproduction or adaptation of the Kantian model, Cassirer’s lecture of the Kantian critics was in the same time a critic of hermeneutics of symbols through the creation of a system of quotations such as function and symbol, Which he determine a new concept of man and he conciliate the Aristotelian conception, which dominate for a long time. In order to deal with this problem, he did not hesitate to use all of the available approaches of his time, using anthropology of different branches, as well as the linguistic record, in order to analyze the various human phenomena that reveal each one From a distance of different human dimensions, however his focus was focused on the world of myth and art specifically using the concept of symbol. Ernest Cassirer had tried to compile an anthropological and epistemological data that seems to be different and heterogeneous about man. It is divided between the philosophy of history and the philosophy of science and the theory of knowledge; it is the birth of the philosophy of culture, which represents the symbolic center of gravity that encompasses all the small tributaries of myth, art, religion, language, science and history.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.titleمفهوم الإنسان في فلسفة أرنست كاسيررen_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage204en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
أطروحة دكتوراه.pdf2,32 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.