Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4090
Affichage complet
Élément Dublin CoreValeurLangue
dc.contributor.authorكروش, كريمة-
dc.date.accessioned2021-06-23T14:35:35Z-
dc.date.available2021-06-23T14:35:35Z-
dc.date.issued2018-
dc.identifier.urihttps://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/4090-
dc.description.abstractملخص البحث جاءت الدراسة الحالية بعنوان استراتيجيات التفكير، أنماط التعلّم و علاقتها ببعض سمات الشخصية لدى تلاميذ مرحلة الثانوية باختلاف الجنس و التخصص، و قد تمّ اختيار عينة الدراسة بالطريقة العشوائية الطبقية من تلاميذ ثانوية الياجوري عبد القادر، مع الحرص على أن تشمل العينة كلا الجنسين (ذكور و إناث) و كلا التخصصين (العلمي و الأدبي) و جميع السنوات الثلاثة من التعليم الثانوي، حيث بلغ حجمها (400) تلميذ و تلميذة، و للقيام بهذه الدراسة تمّ الإعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، و لقياس متغيرات البحث استعين ببعض الأدوات كمقياس ستيرنبرج لأساليب التفكير و مقياس بيجز لأساليب التعلّم، و قائمة آيزنك لقياس سمات الشخصية، و ذلك للإجابة على التساؤلات التالية: هل توجد علاقة ارتباطية بين استراتيجيات التفكير و أنماط التعلّم على ضوء متغير الجنس و التخصص الدراسي؟ هل هناك علاقة ارتباطية بين استراتيجيات التفكير و سمات الشخصية على ضوء متغير الجنس و التخصص الدراسي؟ هل توجد علاقة ارتباطية بين أنماط التعلّم و سمات الشخصية في ضوء متغير الجنس و التخصص؟ و على ضوء تساؤلات الدراسة تم صياغة فرضيات البحث على الشكل التالي: توجد علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين استراتيجيات التفكير و أنماط التعلّم على ضوء متغير الجنس و التخصص الدراسي، توجد علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين استراتيجيات التفكير و سمات الشخصية على ضوء متغير الجنس و التخصص الدراسي، توجد علاقة ارتباطية دالة احصائيا بين أنماط التعلّم و سمات الشخصية على ضوء متغير الجنس و التخصص الدراسي، و بعد المعالجة النظرية و الميدانية لمتغيرات البحث تمّ التوصل إلى نتيجة مفادها عدم تحقق جميع فرضيات الدراسة. ج Le Résumé : L'étude actuelle s'intitule Stratégies de réflexion, modèles d'apprentissage et leur relation avec certains traits de personnalité chez les élèves du secondaire en fonction du sexe et de la spécialité. Les élèves du alYadjori Abdel Kader ont été choisi par une manière aléatoire, dans le but d'inclure les deux sexes (garçon et fille) et les deux spécialités (scientifique et littéraire) et toutes les trois années d'enseignement secondaire, sur un échantillon de (400) élèves. Pour mener à bien cette étude, l'approche analytique descriptive a été investie, et pour mesurer les variables de recherche, certains outils ont été utilisés, comme la méthode de pensée de Sternberg, l'échelle de Biggs des méthodes d'apprentissage et la liste des critères de personnalité d'Eisenk, afin de répondre aux questions suivantes: Y a-t-il une corrélation entre les stratégies de pensée et les méthodes d'apprentissage selon la variable de sexe et la spécialité? Existe-t-il une corrélation entre les stratégies de pensée et les traits de personnalité selon la variable de sexe et la spécialité? Existe-t-il une corrélation entre les méthodes d'apprentissage et les traits de personnalité selon la variable de sexe et la spécialité? Sur la base des questions de l'étude, les hypothèses de recherche ont été formulées comme suit: -Il ya une corrélation entre les stratégies de pensée et les méthodes d'apprentissage selon le genre et la spécialité. -Nous avons une corrélation entre les stratégies de pensée et les traits de personnalité selon le genre et la spécialité -Ainsi que l'existence d'une corrélation entre les méthodes d'apprentissage et les traits de personnalité selon le genre et la spécialité. Après l'analyse théorique et sur le terrain des variables de recherche, il a été conclu que toutes les hypothèses n'ont pas été réalisées. د Study Summary: The current study is entitled Thinking Strategies, Learning Models and their relationship with some personality traits in secandly pupils of alYadjori Abdel Kader by gender and specialty. The sample of the study was randomly selected by secandly pupils, to include both sexes (boy and girl) and both specialties (scientific and literary) and every three years of secondary education, the sample consists of 400 pupils. To achieve out this study, the descriptive analytical approach was used, and to measure research variables, some tools were used, such as Sternberg's thought method, Biggs scale of learning methods and the list of Eysenk personality criteria, In order to answer the following questions: -Is there a correlation between thinking strategies and learning methods according to gender and specialty? -Is there a correlation between thinking strategies and personality traits by gender and specialty? Is there a correlation between learning methods and personality traits by gender and specialty? - On the basis of the questions in the study, the research hypotheses were formulated as follows: - There are correlation between thinking strategies and learning methods by gender and specialty. - There are correlation between thinking strategies and personality traits by gender and specialty. - There are the correlation between learning patterns and personality traits that vary by gender and speciality. After theoretical and field analysis of the search variables, it was concluded that not all assumptions were made.en_US
dc.publisheruniv oran 2en_US
dc.titleاستراتيجيات التفكير، أنماط التعلم و علاقتها ببعض سمات الشخصية لدى تلاميذ مرحلة الثانوية باختلاف الجنس و التخصصen_US
dc.title.alternative(دراسة ميدانية علائقية على مستوى ثانوية الياجوري عبد القادر بمدينة وهران)en_US
dc.typeThesisen_US
dc.number.totalPage354en_US
Collection(s) :دكتوراه علم الاجتماع

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
la page de garde.pdf381,39 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir
la thése.pdf2,98 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.